Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les élections fédérales en quelques faits

Les élections fédérales en quelques faits
CP

Voici quelques faits concernant les élections fédérales:

— Les Canadiens iront aux urnes le 19 octobre à l'occasion des 42es élections générales depuis le début de la Confédération.

— Il y a 338 circonscriptions en jeu; aux élections générales de 2011, il y en avait 308.

— Les élections générales se déroulent le plus souvent à l'automne. Depuis 1867, la journée du scrutin est tombée en automne à 14 reprises, 12 fois en été, 10 fois au printemps et cinq fois en hiver.

— La plus forte participation électorale est survenue le 31 mars 1958, alors que 79,4 pour cent des électeurs inscrits avaient voté. Le plus faible taux de participation a été de 58,8 pour cent, le 14 octobre 2008.

— La plus petite circonscription est Papineau, sur l'île de Montréal. Son territoire couvre seulement neuf kilomètres carrés. La plus étendue est Nunavut (2 093 190 kilomètres carrés).

— Dix-huit partis politiques sont officiellement inscrits auprès du Directeur général des élections. Chaque d'entre eux peuvent présenter un ou des candidats en vue des élections d'octobre.

— Au cours des élections de 2011, quatre circonscriptions — Hamilton Est—Stoney Creek (Ontario), Laurier—Sainte-Marie (Québec), Surrey Sud—White Rock—Cloverdale (Colombie-Britannique) et West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country (Colombie-Britannique) — ont compté 10 candidats.

— En 2011, le néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) est devenu le plus jeune élu de l'histoire canadienne. Il était alors âgé de 19 ans et 11 mois.

— Wilfrid Laurier, qui a été le premier ministre de quatre gouvernements majoritaires d'affilée, est aussi celui qui a siégé le plus longtemps à la Chambre des communes (44 ans et 11 mois). Il a aussi siégé à la Chambre des communes de façon consécutive pendant 41 ans et 2 mois et demi, un autre record.

— Le premier premier ministre de l'histoire de la Confédération, John A. Macdonald, a lui aussi été à la tête de quatre gouvernements majoritaires d'affilée (1878, 1882, 1887 et 1891)

— William Lyon Mackenzie King a occupé le plus longtemps le poste de premier ministre (21 ans, cinq mois et un jour).

— Depuis le début de la Confédération, 623 circonscriptions ont été enlevées par acclamation (c'est-à-dire, alors qu'il n'y avait qu'un seul candidat en lice). La dernière occurrence est survenue en 1957: le libéral Chesley William Carter avait été élu sans opposition dans la circonscription de Burin-Burgeo, à Terre-Neuve.

Source: Élections Canada, Parlement du Canada

LIRE AUSSI:

» Avantages et inconvénients d'une campagne électorale estivale

» Une visite dans l’entrepôt d’Élections Canada (VIDÉO)

» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte électorale (VIDÉO)

» Une longue campagne qui va coûter cher aux contribuables

» Élections et système politique au Canada, mode d'emploi

INOLTRE SU HUFFPOST

Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.