Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard ne fera pas campagne pour Justin Trudeau

Couillard ne fera pas campagne pour Trudeau

Contrairement à son homologue ontarienne Kathleen Wynne, le premier ministre québécois Philippe Couillard n'a pas l'intention de faire campagne pour le chef libéral Justin Trudeau, selon l'un de ses proches collaborateurs.

Il n'est tout simplement pas question que le gouvernement du Québec s'immisce dans la campagne électorale fédérale, a résumé lundi en entrevue téléphonique Charles Robert, directeur adjoint au cabinet du chef libéral.

Suivant le même principe de non-ingérence, M. Couillard ne compte pas non plus mettre des bâtons dans les roues au Nouveau Parti démocratique (NPD) même s'il est en désaccord avec la promesse de son chef Thomas Mulcair de travailler à abolir le Sénat du Canada, a poursuivi M. Robert.

En revanche, Philippe Couillard compte bien interpeller l'ensemble des chefs fédéraux dans le contexte de la campagne électorale en leur faisant parvenir, «dans les prochaines semaines», une liste d'épicerie énumérant les demandes du Québec, a-t-il précisé à l'autre bout du fil.

Le Globe and Mail a rapporté lundi que la première ministre libérale de l'Ontario, Kathleen Wynne, ferait activement campagne pour le Parti libéral de Justin Trudeau.

Celle dont la relation avec le premier ministre Stephen Harper est pour le moins tendue a affirmé sans détour que le Canada avait besoin d'un nouveau leader.

«Ce n'est pas un secret que je travaillerai pour Justin», a-t-elle soutenu dans une entrevue avec le quotidien torontois.

Mme Wynne avait bénéficié du soutien de M. Trudeau pendant sa propre campagne électorale, tout comme le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant.

Mais ce dernier ne lui rendra pas la pareille.

En entrevue au réseau anglais de Radio-Canada il y a un peu plus de deux semaines, M. Gallant a plaidé qu'il voulait éviter que l'impopularité actuelle de son administration libérale ne nuise à la campagne des libéraux fédéraux.

C'est ce que les conservateurs font déjà en plaçant Kathleen Wynne et Justin Trudeau dans le même panier en ce qui a trait au dossier de la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC).

LIRE AUSSI:

» Avantages et inconvénients d'une campagne électorale estivale

» Une visite dans l’entrepôt d’Élections Canada (VIDÉO)

» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte électorale (VIDÉO)

» Une longue campagne qui va coûter cher aux contribuables

» Élections et système politique au Canada, mode d'emploi

INOLTRE SU HUFFPOST

Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.