Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 choses que votre bouche révèle sur votre état de santé

8 choses que votre bouche révèle sur votre état de santé
Close-up of female with open mouth during oral checkup at the dentist's Note to inspector: the image is pre-Sept 1 2009
shironosov via Getty Images
Close-up of female with open mouth during oral checkup at the dentist's Note to inspector: the image is pre-Sept 1 2009

Votre dentiste peut découvrir bien des choses sur votre santé.

1. Ce qu’observe votre dentiste. Ou, en l’occurrence, ce qu’il sent. Votre haleine empeste.

Les causes possibles. Si, le plus souvent, une haleine pas très fraîche est la conséquence d’une hygiène buccale déplorable ou d’un problème de gencives, l’halitose peut aussi être le signe d’une infection des sinus. Surtout si votre dentiste remarque l’odeur même quand vous expirez par le nez, explique le docteur Mark Wolff, chirurgien dentiste et directeur du service de cardiologie à l’université de médecine dentaire de New York. Il peut également s’agir d’un reflux gastrique (une étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine démontre la forte corrélation entre le reflux gastro-œsophagien et la mauvaise haleine) ou une apnée du sommeil, indique Ruchi Sahota, porte-parole de l’association américaine des chirurgiens-dentistes. Les victimes d’apnées du sommeil respirent davantage la bouche ouverte, ce qui peut assécher la langue, autre facteur de mauvaise haleine.

Ce qu’il faut faire. Si votre dentiste détermine que le brossage des dents et les gencives ne sont pas en cause, il va probablement vous orienter vers votre généraliste pour identifier l’origine du problème.

2. Ce qu’observe votre dentiste. Vos gencives saignent sous l’effet du fil dentaire, comme à la maison.

Les causes possibles. Il est tout à fait normal, quand on reprend l’habitude de se passer du fil dentaire, de constater un saignement les premiers jours, souligne le docteur Sahota. En revanche, si le phénomène persiste, “cela peut indiquer que vous êtes pré-diabétique, diabétique mais que vous l’ignorez, ou bien que vous avez un souci de glycémie non maîtrisée”. Bien que l’on ne sache pas exactement en quoi les problèmes de gencive et le diabète sont liés (ni s’il existe une relation de cause à effet), l’Académie américaine de parodontologie estime que les diabétiques sont plus enclins à développer cette pathologie parce que celle-ci les rend plus vulnérables aux infections.

Ce qu’il faut faire. Si vous êtes diabétique et que vos gencives continuent à saigner, voyez avec votre généraliste comment résoudre le problème. Et si le dentiste est le premier à soupçonner que vous êtes diabétique, il ou elle vous conseillera d’effectuer un examen de glycémie.

3. Ce qu’observe votre dentiste. Des taches blanches sur votre langue ou l’intérieur de vos joues.

Les causes possibles. Votre système immunitaire est peut-être affaibli. Un muguet buccal – prolifération de champignons du type Candida, ou levure, dans la bouche –, dont la présence se manifeste par des taches blanches crémeuses sur la langue ou l’intérieur des joues, peut en être le signe. La levure est présente dans toutes les bouches, mais elle reste modérée quand le système immunitaire joue efficacement son rôle. Une chimiothérapie ou une maladie immunosuppressive de type HIV peuvent favoriser l’émergence de ce phénomène, tout comme une faiblesse du système immunitaire due à un rhume ou une prise d’antibiotiques ou de corticoïdes pour des maladies telles que l’asthme.

Ce qu’il faut faire. Un traitement antifongique peut aider à se débarrasser des taches.

4. Ce qu’observe votre dentiste. Vos dents sont usées.

Les causes possibles. Vous êtes plus stressé que vous ne le pensez et, à force de grincer des dents, vous les abîmez. “Dans des cas extrêmes, elles peuvent être complètement usées”, affirme le docteur Wolff. Votre type de personnalité peut aussi vous prédisposer au bruxisme (ou grincement de dents). Une étude publiée en 2010 dans le Journal of Research in Personnality nous apprend que les individus les plus enclins à la neurasthénie grinçaient davantage des dents. Une autre étude, parue en 2014 dans l’International Journal of Oral Science, signale qu’une crispation soutenue des mâchoires – autre caractéristique du bruxisme – peut sérieusement endommager les tissus de l’articulation qui relie la mandibule au reste du crâne.

Ce qu’il faut faire. Votre dentiste peut vous installer un protège-dents en acrylique à porter la nuit pour limiter les dégâts.

5. Ce qu’observe votre dentiste. Vos dents sont étincelantes, mais vos gencives, enflammées.

Les causes possibles. C’est un cas rare (le docteur Wolff ne l’a vu qu’une fois en trente-quatre ans de carrière), mais certains types de leucémie myéloïde aiguë peuvent s’étendre jusqu’aux gencives et créer saignement, gonflement et inflammation. “Ce qui peut mettre la puce à l’oreille, ce sont des gencives rouge vif qui saignent dès qu’on les touche, tandis que les dents elles-mêmes sont d’un blanc immaculé et pratiquement dépourvues de plaque”, dit-il. Si vous montrez également des signes de fatigue et de perte de poids, consultez un généraliste.

Ce qu’il faut faire. Si vous présentez ces symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.

6. Ce qu’observe votre dentiste. Vos radios dentaires sont curieuses.

Les causes possibles. Les os de votre mâchoire peuvent être touchés par l’ostéoporose, et ressembler à du verre dépoli sur une radio, prévient le docteur Wolff. L’ostéoporose augmente également les risques de perdre ses dents. Les patientes atteintes de cette maladie ont en moyenne 3,3 dents de moins que les autres femmes, révèle une étude du Journal of Clinical Periodontology.

Ce qu’il faut faire. Demandez à votre médecin de vous prescrire un examen de densité osseuse. Si celui-ci montre que vous souffrez d’ostéoporose ou que vous êtes un sujet à risque, vous pouvez envisager des médicaments ou d’autres façons de ralentir sa progression.

7. Ce qu’observe votre dentiste. Vous avez la bouche vraiment très sèche.

Les causes possibles. Des médicaments tels que les antihistaminiques peuvent l’assécher, mais si vous êtes incapable d’avaler un biscuit sans boire un verre, vous présentez l’un des symptômes caractéristiques du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune dans laquelle les globules blancs s’attaquent aux glandes salivaires. Elle survient le plus souvent après l’âge de 40 ans et touche à 90 % les femmes. Notre spécialiste demande aux patients qui souffrent d’une telle sécheresse s’ils prennent des médicaments susceptibles de causer un tel effet secondaire et s’ils ont aussi les yeux trop secs (un autre symptôme de Sjögren). L’absence de salive risque également de provoquer des caries.

Ce qu’il faut faire. S’il suspecte un syndrome de Sjögren, le docteur Wolff oriente ses patients vers un rhumatologue.

8. Ce qu’observe votre dentiste. Des lésions tout au fond de votre bouche.

Les causes possibles. Il peut s’agir d’un cancer de la bouche qui, sans être commun, n’est pas rare non plus. L’American Cancer Society estime que 45 780 nouveaux cas de cancer de la cavité buccale ou du pharynx seront diagnostiqués en 2015, soit plus de la moitié du nombre de cancers de la peau attendus. Les cancers de la base de la langue et des amygdales (appelés tumeurs oropharyngées) sont le plus souvent dus au virus du papillome humain (VPH). Si les lésions peuvent surgir n’importe où dans la bouche, elles sont plus susceptibles de se développer sur la base de la langue et près de l’œsophage, indique le docteur Judith Haber, du programme Teaching Oral-Systemic Health (TOSH) mis en place par l’école d’infirmières de l’université de New York. Les tumeurs oropharyngées et de la cavité buccale surviennent deux fois plus souvent chez les hommes que chez les femmes, et l’American Cancer Society a fait état d’une légère hausse des cas de liés au VPH.

Ce qu’il faut faire. Si votre dentiste constate de telles lésions, il peut vous interroger sur votre activité sexuelle dans la mesure où les caresses bucco-génitales sont l’un des principaux vecteurs de propagation du VPH, explique le docteur Haber. Il peut alors vous orienter vers votre médecin traitant ou un cancérologue pour procéder à des examens.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Utiliser les bons mots

Vos enfants chez le dentiste: conseils

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.