Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des militants pour les droits des homosexuels sont arrêtés en Russie (VIDÉO)

Arrestation de militants pour les droits des homosexuels en Russie (VIDÉO)

SAINT-PÉTERSBOURG — La police de Saint-Pétersbourg a arrêté plusieurs militants pour la défense des droits des homosexuels, dimanche, une journée de fête militaire en Russie.

Le leader d'un groupe de défense des droits des homosexuels, Youri Gavrikov, a été arrêté par la police alors qu'il quittait son domicile pour aller faire du piquetage - seul - devant le musée de l'Ermitage.

La police l'a accusé d'avoir blasphémé sur la rue, ce qu'il nie. M. Gavrikov était détenu au poste de police en attendant de comparaître.

D'anciens combattants des forces aériennes russes ont aussi confronté plusieurs autres personnes qui militaient individuellement près de l'Ermitage. Ils ont déchiré leurs affiches. La police a rapidement pris à part les manifestants, même si la loi permet le piquetage en solo sans permission des autorités.

L'un des activistes, Alexei Nazarov, qui est venu de Moscou pour manifester, voulait faire valoir qu'il avait les mêmes droits que les autres citoyens, même s'il était gai.

Dimanche, des soldats paramilitaires se sont rassemblés dans plusieurs villes pour souligner la journée des forces aériennes.

«Ce qu'ils font ici est mal, c'est terrible», a exprimé un ancien soldat paramilitaire, Alexander Fadayev, qui a tenté d'arracher les affiches des mains des manifestants. «Nous sommes en Russie, pas en Amérique. Laissez-les faire ce qu'ils veulent en Amérique, mais pas en Russie.»

La Russie est décriée en Occident pour le non-respect des droits des homosexuels, depuis l'adoption d'une loi qui interdit la «propagande des relations sexuelles non traditionnelles» auprès des mineurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.