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La voiture autonome pourrait-elle mettre fin aux détestables embouteillages de départs en vacances?

La voiture autonome mettra-t-elle fin aux embouteillages?

Vous partez en vacances ce week-end? Grand bien vous fasse! Pour autant, si vous prenez la route, préparez-vous à d'insupportables bouchons sur les autoroutes du sud. Comme chaque année, le chassé-croisé estival entre juillettistes et aoûtiens va entraîner des centaines de kilomètres de bouchons en accordéons.

Un triste spectacle immuable... Vraiment? Et si la technologie pouvait changer cela? Car si accidents et pannes aggravent les bouchons, la congestion est souvent due à un simple facteur... humain. C'est en effet souvent un freinage trop brusque qui provoque les fameux accordéons. Un chercheur américain du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Berthold Horn, a ainsi réfléchi à un moyen d'empêcher cet effet, grâce à un algorithme.

A l'inverse de ce qui se fait actuellement sur les routes, il faudrait que chaque voiture soit à la même distance de celle devant elle et derrière elle. En vérifiant à la fois l'écart entre le poursuivant et le suiveur, l'effet accordéon devrait disparaître. En théorie. Regardez les schémas imaginés par le chercheur: les deux premiers représentent notre système actuel...

Et ces deux là celui imaginé par Horn.

Mirage sur la route

Mais si ce modèle est avant tout théorique, n'est-il pas temps de le mettre en pratique? Avec les recherches et les progrès effectués dans le domaine des voitures autonomes, ne pourrait-on pas imaginer des départs en vacances où les voitures se parleraient et feraient tout leur possible pour ne pas perdre de temps?

"Si on imagine une autoroute où 100% des véhicules sont autonomes, on peut compter sur une augmentation de 20 à 25% du trafic tout en le gardant fluide", explique au HuffPost Alain Bonnafous, Chercheur au Laboratoire d’économie des transports. Plus de monde, moins de bouchons?! Pour autant, attendez avant de sauter de joie. Car le professeur douche immédiatement tout enthousiasme.

Les voitures autonomes "ne présentent un intérêt que si celles-ci sont généralisées". Pour arriver à ce résultat, il faudrait que les voitures autonomes soient autorisées et commercialisées, puis qu'elles deviennent des standards de vente. Et même à ce moment, pour mettre à jour la flotte entière de véhicules français, il faut des décennies. Bref, si vous avez moins de trente ans, "vous aurez peut-être l'occasion de voir ça, et encore", prévient Alain Bonnafous.

Ok Google, suis cette voiture!

"Dans les années 80, la recherche des constructeurs américains était déjà orientée vers les systèmes de transports intelligents. 30 ans, c'est un horizon assez court dans ce domaine", rappelle-t-il avec sagesse. "Le meilleur moyen à notre disposition actuellement pour mieux réguler le trafic touche plutôt aux dispositifs d'encadrement en temps réel", comme l'adaptation de la vitesse maximale, etc. Encore faut-il que ces normes soient respectées...

Mais ne déprimez pas trop vite. Les voitures intelligentes de demain ont plus d'un tour dans leur sac. Renault a annoncé en mars dernier que ses prochains véhicules, commercialisés dès 2016 proposeront une "conduite autonome dans les bouchons".

En gros il suffira d'enclencher un mode de conduite bien spécifique où la voiture semi-autonome suivra le véhicule devant lui, ni plus ni moins. Optimiste, le constructeur envisage une conduite autonome "sur autoroute avec changement de file" pour 2018 et une conduite en ville automatique d'ici 2020.

À défaut de vous faire arriver plus vite sur les plages, les voitures autonomes vous permettront au moins de vous détendre dans les embouteillages.

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