Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette campagne sera la plus longue, la plus chère, la plus rude

Cette campagne sera la plus longue, la plus chère, la plus rude

OTTAWA — Stephen Harper devrait lancer dimanche une campagne électorale qui promet d'être historique.

La plus chère. La plus longue depuis 1872. La première pendant laquelle trois partis ont des chances de gagner au jour 1.

Cela étant, il est presque certain qu'elle sera aussi la plus virulente et vicieuse jamais vue. Tous les coups seront permis.

Et si Stephen Harper est réélu le 19 octobre, il sera le premier premier ministre depuis Wilfrid Laurier, en 1908, à gagner quatre mandats consécutifs.

Cet enjeu explique en partie pourquoi M. Harper déclencherait les 42es élections générales du Canada en plein week-end d'été, lançant une campagne-marathon de 11 semaines, plutôt qu'un typique sprint de cinq semaines.

Une clause méconnue de la réforme électorale des conservateurs, adoptée l'an dernier, permet aux partis et à leurs candidats de dépenser plus du double de la limite de 25 millions $ et 100 000 $, respectivement, qui s'appliquent jusqu'au 37e jour de campagne.

Le Parti conservateur étant le chef de file en matière de financement, cette limite rehaussée leur donnera un énorme avantage sur leurs rivaux moins fortunés.

Joan Bryden, La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.