Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allaitement prolongé : une Américaine pose fièrement avec son fils de 3 ans et répond aux critiques sur Facebook

Cette Américaine allaite son fils de 3 ans et répond aux critiques

Jade Beall, une mère américaine vivant en Arizona, est fatiguée de la stigmatisation entourant l'allaitement maternel prolongé. C'est pourquoi elle a posté sur Facebook une photo d'elle-même allaitant son fils de trois ans, espérant susciter un vrai débat avec des internautes.

"Je me sens comme quelqu'un qui commet un acte criminel alors que tout ce que je fais est d'offrir du confort et une nourriture pour mon fils", écrit-elle notamment sous le cliché.

Self-portrait taken today with my son. There are many ways breastfeeding begs to be normalized. For me right now, it's...

Posted by Jade Beall Photography on Thursday, July 16, 2015

Dans son texte, cette photographe de 36 ans explique que son fils "se nourrit surtout de nourriture normale" et que son lait maternel agit simplement comme un complément à son régime alimentaire.

"Je lui dois encore du lait, (...) et rien, absolument rien ne l'apaise mieux que cela", raconte Jade Beal, qui a essayé de sevrer son fils plusieurs fois, en vain.

En partageant sa photo, la mère espère "promouvoir et soutenir le féminisme" en essayant de changer la perception sur l'allaitement prolongé. Elle écrit même hardiment: "Si cela vous choque, posez-moi une question (...). Apprenons les uns des autres. Soyons libre de la peur de nos différences (...)!"

Une majorité de commentaires positifs

Depuis la publication de son cliché le 16 juillet, celui-ci a reçu plus de 10.000 likes et a été partagé 1800 fois. Les commentaires sous le post sont pour la plupart positifs. "Quelle belle photo et quelle belle relation", écrit ainsi un internaute.

Une autre écrit cela: "Je nourris au lait maternisé et vous et toutes les mamans qui allaitent vous soutiennent, peu importe combien de temps cela dure-t-il. Nous prenons tous les jours notre parentalité à cœur et essayons tous de faire ce que nous pensons être le mieux pour nos bébés, et nous ne devons pas être jugés pour dela. Si des gens sont offensés par quelque chose qui n'a absolument rien à voir avec eux, c'est leur problème, pas le vôtre."

D'autres internautes lui posent des questions, notamment combien de temps elle compte encore allaiter son garçon. Malgré les commentaires, bons ou mauvais, Jade Beall précise aussi qu'elle n'a "aucun ordre du jour sur l'allaitement maternel". "Je souhaite aider d'autres femmes qui allaitent aussi, pour qu'elles ne se sentent pas maladroites ou trouvent anormal de le faire", explique simplement la maman.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces stars qui s'affichent en faveur de l'allaitement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.