Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: cette «Librairie de l'honnêteté» ne comprend ni employés ni caisses et fait confiance au client

Dans cette librairie chinoise, on vous fait confiance
chineinfocom/Twitter

L'honnêteté, sinon rien. C'est sur cette valeur qu'a décidé de miser cette librairie chinoise. Sa particularité? Cette dernière fonctionne sans salariés et les ouvrages ne comportent aucun prix étiqueté. Les clients sont libres de laisser l'argent qu'ils souhaitent dans une petite tirelire.

Le kiosque de lecture a fait son apparition le 25 juillet dans la ville de Nankin dans la région chinoise de Jiangsu. Près de 1500 livres reposent sur quatre étagères et ont l'avantage d'être 70 % moins cher que les prix normaux. Les lecteurs ont pour seule indication : "Prenez le(s) livre(s) qui vous intéresse(nt) et mettez 30 % du prix indiqué dans la boîte."

Selon les organisateurs de l'événement, la boutique écoule plus de 300 exemplaires par jour et jusqu'à maintenant, aucun livre n'a encore été volé. La "librairie de l'honnêteté" devrait demeurer sur le trottoir encore une dizaine de jours et pourrait se déplacer dans d'autres villes voisines.

Ce n'est pas la première fois qu'une librairie offre autant de liberté aux clients. En mars dernier, nos confrères du HuffPost Espagne mettaient en lumière une librairie madrilène qui laissait également au client le choix du prix.

INOLTRE SU HUFFPOST

La bibliothèque des Girolamini à Naples

Les plus belles bibliothèques publiques du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.