Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Films à l'affiche le 31 juillet 2015 (PHOTOS)

Films à l'affiche le 31 juillet 2015
Mediafilm.ca

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

BIKES VS CARS

Films de la semaine - 31 juillet 2015

BIKES VS CARS

Suède. 2015. 90 min.

Documentaire de Fredrik Gertten.

Des activistes à travers le monde militent en faveur d'une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes.

BONJOUR LES VACANCES (Vacation) (5)

États-Unis. 2015. 109 min.

Comédie de John Francis Daley,Jonathan Goldstein avec Ed Helms, Christina Applegate, Skyler Gisondo, Steele Stebbins, Chris Hemsworth, Leslie Mann, Chevy Chase, Beverly d'Angelo.

Suivant l'exemple de son père il y a trente ans, Rusty Griswold, pilote d'avion d'un transporteur à rabais de Chicago, part en voiture avec son épouse Debbie et leurs deux fils, à destination de la Californie et du Walley World, le "parc d'attractions le plus apprécié des Américains". Mais la traversée du pays, à bord d'un véhicule familial fabriqué en Albanie, s'avère catastrophique. D'une part en raison des multiples mauvaises décisions de Rusty et des excès de Debbie lors d'une halte à son ancienne faculté; d'autre part à cause d'une mauvaise blague faite à un camionneur par le petit Kevin Grisworld, lequel ne cesse de maltraiter son frère aîné, le timoré James.

Pour cette nouvelle aventure de la deuxième génération de la famille Griswold, les coscénaristes d’HORRIBLES BOSSES en rajoutent dans l'humour irrévérencieux typique de l'esprit "National Lampoon" des années 1980. Résultat: des passages hilarants et pleins de dérision alternent avec des gags qui s'éternisent ou sombrent dans un mauvais goût gênant.

CARTEL LAND (3)

États-Unis. 2015. 98 min.

Documentaire de Matthew Heineman.

Tandis qu'un médecin fonde une milice pour lutter contre le cartel qui sévit dans son village du Nord du Mexique, en Arizona, un vétéran de l'armée patrouille la frontière à la recherche de trafiquants de drogue qui tentent d'entrer illégalement aux États-Unis.

Le tournage en sol mexicain, conçu comme un reportage de guerre avec sa caméra placée au coeur de l'action, démontre de façon vertigineuse la mise en danger de villageois faisant face aux cartels. Sa contrepartie en sol américain, elle, glace le sang en laissant librement la parole à un chef de milice frontalière aux couleurs plus réactionnaires.

MISSION: IMPOSSIBLE - LA NATION ROGUE (Mission: Impossible - Rogue Nation) (4)

États-Unis. 2015. 131 min.

Drame d'espionnage de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Jeremy Renner, Simon Pegg, Alec Baldwin, Ving Rhames, Sean Harris.

Alors que le nouveau directeur de la CIA cherche à démanteler l'équipe de Mission: Impossible, Ethan Hunt entreprend secrètement la traque du Syndicat, une organisation clandestine dont les troupes d'élite sont responsables d'une série de catastrophes partout sur la planète. Mené par l'insaisissable Solomon Lane, le Syndicat est une espèce d'Anti-Mission: Impossible, composé d'espions supposément morts ou disparus, doté de fonds quasi illimités et voué à l'établissement d'un nouvel ordre mondial. Ses coéquipiers ayant été presque tous réaffectés à des postes bureaucratiques, Hunt développe une alliance fragile avec Ilsa Faust, une mystérieuse agente du Syndicat, aux motivations ambiguës et aux allégeances imprévisibles. De Vienne à Londres en passant par Casablanca, les deux espions suivent la trace des tueurs du Syndicat, tout en tentant de déjouer les pièges que leur tend le patron de la CIA.

Moins spectaculaire et enlevant, mais plus astucieux et cohérent, ce cinquième volet repose sur un scénario très solide, une mise en scène au charme vaguement rétro et un Tom Cruise plus athlétique que jamais. En espionne insaisissable, Rebecca Ferguson (véritable révélation du film) donne ses meilleurs moments à cette mission moins impossible qu'improbable.

PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR, LA (4)

France. 2014. 111 min.

Drame policier de Cédric Anger avec Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot, Patrick Azam, Arnaud Henriet, Douglas Attal.

À la fin des années 1970, dans la région de l'Oise, Franck, un tueur en série, s'attaque à de jeunes autostoppeuses, tout en faisant partie, à titre de policier, de la brigade chargée de l'enquête. Un jeu du chat et de la souris se met en branle lorsqu'il envoie à ses collègues des lettres décrivant ses folles intentions meurtrières. À travers son funeste parcours, Franck peine à maintenir des liens avec des parents qui se moquent de son tempérament renfermé. S'automutilant quotidiennement, il voit ses pulsions de plus en plus perturbées par sa relation amoureuse naissante avec sa jeune et énigmatique femme de ménage, ainsi que par son obsession pour ses proies.

Basé sur un fait divers, ce polar noir de Cédric Anger (LE TUEUR, L'AVOCAT) se démarque par sa mise en scène étudiée, ses atmosphères glauques et sa fine reconstitution d'époque. Guillaume Canet est glaçant dans l'exigeant rôle principal et Ana Girardot discrète et naturelle dans celui de l'énigmatique amoureuse.

TRISTESSE CLUB (5)

France. 2014. 90 min.

Comédie dramatique de Vincent Mariette avec Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Ludivine Sagnier, Noémie Lvovsky, Anne Azoulay, Dominique Reymond.

Bruno, trentenaire puceau brillant en affaires, et Léon, ex-champion de tennis divorcé et tombé dans l'oubli, se rendent en province afin de préparer les funérailles de leur père, qu'ils n'avaient pas vu depuis très longtemps et avec qui ils entretenaient des liens tendus. À l'arrivée, une jeune inconnue, Chloé, les attend. Et leur apprend que leur père n'est peut-être pas mort, qu'il a simplement disparu. Et qu'elle-même est leur soeur illégitime. Forcés d'intégrer ces nouvelles choquantes à leurs vies désordonnées, les deux frères paumés s'engagent dans différentes pistes susceptibles de les conduire à leur père, avec Chloé sur les talons. Bien vite, ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à rechercher le disparu. Un voisin en colère espère en effet lui mettre la main au collet. Et Chloé a encore un secret à révéler.

Plus proche de la mélancolie que de la tristesse, cette modeste tragi-comédie sur le mensonge et la famille sème une douce indifférence. Les personnages schématiques donnent l'impression d'appartenir à des films différents, et l'intrigue semble uniquement propulsée par des rebondissements de sketchs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.