Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

YouTube lance une chaîne consacrée aux élections fédérales

YouTube lance une chaîne pour les élections fédérales
Google

Un nouveau joueur couvrira la prochaine campagne électorale canadienne : le géant YouTube lance une chaîne consacrée aux élections, qui seront officiellement déclenchées dimanche ou lundi.

Avec cet outil, YouTube veut notamment permettre aux électeurs canadiens de consulter des vidéos en provenance des médias à travers le pays. Les partis politiques pourront aussi proposer du contenu sur cette chaîne. YouTube promet également du contenu produit par leur équipe ainsi que « la diffusion en continu des débats des chefs fédéraux ».

Selon Luc Dupont, professeur agréé au Département de communications de l'Université d'Ottawa, YouTube devient peu à peu un compétiteur aux médias plus traditionnels, comme Radio-Canada. « Sur le plan canadien, YouTube est le deuxième outil le plus utilisé pour faire des recherches, après Google », souligne-t-il.

Même si cette chaîne semble « intéressante », Luc Dupont s'interroge sur plusieurs aspects de ce nouvel outil. « Comment va-t-on contrôler tout ça? Les commentaires seront-ils ouverts? Les vidéos seront-elles ajoutées par les partis politiques, par YouTube? Est-ce qu'elles seront signées par les partis politiques? Peut-on mettre un petit bout d'une publicité? », se demande-t-il.

Par ailleurs, le professeur se demande si la mise en ligne des vidéos sur cette nouvelle chaîne devra être comptabilisée comme une dépense électorale; un aspect sur lequel Élections Canada devrait se pencher, dit-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.