Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ONU: La population mondiale passera à 9,7 milliards d'ici 2050

La population mondiale passera à 9,7 milliards d'ici 2050
EraPhernalia Vintage

La population mondiale devrait atteindre 8,5 milliards d'ici 2030 and 9,7 milliards en 2050, d'après un nouveau rapport des Nations unies, qui avance également qu'il pourrait y avoir 11,2 milliards de personnes sur la terre d'ici la fin du siècle.

Par ailleurs, la population indienne devrait dépasser celle de la Chine autour de l'an 2022.

L'estimation de la population mondiale joue un rôle important, alors que la communauté internationale cherche des moyens de ralentir le réchauffement climatique tout en éliminant la pauvreté et la famine.

Il y a présentement 7,3 milliards d'humains sur la planète. La Chine et l'Inde en comptent un milliard chacunes.

Neuf pays devraient être responsables de la moitié de la croissance démographique d'ici 2050, soir l'Inde, le Nigeria, le Pakistan, le Congo, l'Éthiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Indonésie et le Ghana.

Le rapport, dévoilé mercredi, indique aussi que d'ici 2050, le Nigeria délogera les États-Unis en troisième place du palmarès des plus grandes populations, derrière l'Inde et la Chine. L'Afrique a le plus haut taux de croissance d'individus.

On y apprend également que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait plus que doubler d'ici 2050. L'Europe sera en tête des régions les plus vieilles, avec plus de 34 pour cent de sa population âgée de 60 ans et plus d'ici le milieu du siècle.

Le rapport de l'ONU met à jour les estimations démographiques précédentes en s'appuyant sur les données des recensements de 2010 ainsi que des sondages sur la santé et la démographie.

... À la densité de la ville de Delhi, Inde (11 050 personnes par km²)

Si la population mondiale vivait au Québec...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.