Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les élections fédérales pourraient être déclenchées dès dimanche (VIDÉO)

Les élections fédérales déclenchées dès dimanche? (VIDÉO)

Le premier ministre Stephen Harper pourrait déclencher les élections fédérales aussi tôt que ce dimanche 2 août.

Des sources ont révélé au Huffington Post Canada que le parti conservateur planifie un arrêt à Montréal dimanche, un arrêt traditionnel de Harper lorsqu'il passe par la résidence du gouverneur général à Ottawa pour lui demander que le Parlement soit dissous.

Le gouvernement conservateur voulait conclure les pourparlers de l’accord de partenariat transpacifique avec Hawaï avant de s’impliquer dans la campagne. Il est toujours possible que le déclenchement des élections soit reporté si un aucun accord n’est conclu vendredi, ont déclaré nos sources.

Un déclenchement aussi précoce aiderait les conservateurs à bloquer les attaques de groupes de pression – comme le l’actuelle campagne de l’Alliance de la Fonction publique du Canada – et forcerait leurs opposants politiques à dépenser l’argent qu’ils n’ont pas pour se défendre dans une longue campagne.

Une plus longue campagne et avec un plafond de dépenses plus haut donnent un avantage aux conservateurs, qui ont redoublé d’effort pour collecter des fonds. Les données d’Élections Canada montrent que le parti a collecté plus de 69 millions depuis 2012, alors que les Libéraux ont amassé 41,8 millions et le NPD 28,2 millions.

Les élections fédérales se tiendront le 19 octobre.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.