Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fausse alerte à la bombe force l'atterrissage d'un avion de British Airways à Montréal-Trudeau (VIDÉO)

Une fausse alerte à la bombe force l'atterrissage d'un avion à Montréal-Trudeau (VIDÉO)

Aucun explosif n'a été retrouvé dans l'avion de British Airways qui a dû se poser d'urgence et évacuer ses passagers, mercredi matin, à l'aéroport Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau, à la suite d'un appel à la bombe.

L'avion, un Boeing 747, faisait la liaison entre Las Vegas et Londres.

Selon les représentants de British Airways, le commandant de bord du vol BA274 a pris la décision de détourner l'avion par mesure de sécurité. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de l'alerte qui a été lancée.

L'appareil a atterri à 6 h sans problème sur une piste en retrait. Les passagers ont été évacués dans le calme et conduits vers l'aérogare.

L'avion transportait 312 passagers et 16 membres d'équipage.

Les évacués se trouvent en zone internationale, à la porte 58. De la nourriture et de l'eau leur ont été fournies. Les douanes et British Airways évaluent la possibilité de faire sortir les passagers par la section des arrivées.

La plupart des passagers vont dormir à Montréal et repartir demain vers Londres.

Des chambres d'hôtel à proximité de l'aéroport seront fournies pour les passagers évacués et British Airways leur procurera des billets d'avion pour d'autres vols en direction de Londres, a indiqué le transporteur britannique dans un communiqué mercredi matin. Quatre vols en direction de Londres sont prévus ce soir.

Le Groupe tactique d'intervention a procédé à l'inspection de l'avion et des bagages et n'a rien trouvé.

L'avion reste maintenu au sol pour une durée indéterminée.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme que les maîtres-chiens et tous les appareils requis pour de pareilles circonstances sont sur place. La compagnie aérienne travaille avec les autorités canadiennes.

L'aéroport Montréal-Trudeau a été choisi pour l'atterrissage d'urgence parce qu'elle possède toutes les infrastructures requises pour réagir rapidement en cas d'alerte.

Selon le directeur aux communications chez Aéroports de Montréal, François Asselin, l'aéroport de Montréal fait partie d'une liste d'aéroports auxquels les pilotes ont accès en cas d'urgence, comme ce fut le cas mercredi. L'aéroport est en mesure de répondre à un tel appel d'urgence et aucune opération n'a été perturbée, puisque les deux pistes sont demeurées fonctionnelles, selon M. Asselin.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Voir des pluies torrentielles au loin

10 raisons de choisir le côté hublot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.