Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carotte boni, l'application mobile qui récompense les Canadiens pour leur mode de vie sain (VIDÉO)

Une application qui récompense un mode de vie sain (VIDÉO)
socialchangerewards.com/Radio-Canada

Les gouvernements fédéral et provincial de la Colombie-Britannique ont annoncé mercredi la création d'une plateforme nationale sur les modes de vie sains baptisée Carotte boni. Ottawa injecte 5 millions de dollars et Victoria 2,5 millions de dollars pour promouvoir le projet.

Un texte de Anne-Diandra Louarn

Le principe de Carotte boni consiste à accorder des points de récompense contre une bonne action pour sa santé. Il s'agit de la toute dernière idée du gouvernement pour encourager les Canadiens à faire des choix de santé.

En partenariat avec Victoria, la société torontoise Social Change Rewards, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, l'Association canadienne du diabète et YMCA Canada, l'application mobile Carotte boni sera lancée à l'automne, d'abord en Colombie-Britannique, puis dans les autres provinces et territoires au cours des cinq prochaines années.

« Les Canadiens pourront télécharger l'application Carotte boni et choisir les points de récompense qu'ils souhaitent recevoir lorsqu'ils font des activités de promotion de la santé précises », indique l'Agence de la santé publique du Canada dans un communiqué de presse.

Ces activités ciblent des facteurs de risque associés au poids et à la lutte contre les maladies chroniques. « Les participants recevront des points chaque fois qu'ils terminent une activité et d'autres points lorsqu'ils remplissent des évaluations de suivi annuelles ou font d'autres activités continues », précise l'agence.

« L'utilisation d'une technologie de pointe pour encourager les Canadiens à faire des choix santé est une excellente occasion pour le gouvernement du Canada de travailler avec les gouvernements provinciaux, les entreprises canadiennes et les entrepreneurs sociaux afin de prévenir les maladies chroniques. »

— Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé

« Les programmes incitatifs ont fait leurs preuves »

La Colombie-Britannique, où les modes de vie sains sont légion, semble un choix judicieux pour lancer Carotte boni et montrer du même coup le bon exemple au reste du pays. Selon un rapport du Conference Board du Canada publié plus tôt cette année, les Britanno-Colombiens affichent une meilleure santé que leurs compatriotes. La province se classe même au troisième rang mondial derrière la Suisse et la Suède dans cette étude comparative de la santé des habitants de 16 pays développés.

Andreas Souvaliotis, président directeur général de la compagnie Social Change Rewards, qui va s'occuper du développement technique de Carotte boni, indique fièrement qu'il s'agit du « premier programme national de récompenses au bien-être du monde. » Un principe incitatif qu'il croit particulièrement efficace.

Selon les données d'un autre programme piloté par le fédéral et par le YMCA, les personnes qui participaient à un programme de récompenses ont accru leur activité physique de 110 % et étaient actives 2,8 fois par semaine. « Ces types de programmes ont fait leurs preuves pour ce qui est de favoriser les comportements sains, réduisant ainsi le fardeau économique des maladies chroniques pour le système de santé », peut-on lire dans le communiqué.

Avec cette plateforme, le gouvernement espère, à terme, toucher des millions de personnes. L'Agence de la santé publique du Canada rappelle que quatre Canadiens sur cinq sont à risque de développer une maladie chronique. En moyenne, le gouvernement du Canada investit 20 millions de dollars par année dans des projets axés sur les facteurs de risque communs, comme la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme.

À lire aussi :

  • Les Britanno-Colombiens en meilleure santé que leurs compatriotes
  • Le cancer prévu en hausse de 57 % d'ici 2030 en C.-B.

Voir les contacts

L'application OneTap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.