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Six technologies que toutes les voitures auront en 2030

Six technologies que toutes les voitures auront en 2030

Il y a 15 ans, les caméras de recul commençaient à faire leur apparition de façon plus prononcée sur les véhicules de production. En avril 2000, Infiniti présentait son système AroundView qui affichait une image des alentours de l’Infiniti Q45 qui allait voir le jour en 2002. Aujourd’hui, ce même système est disponible sur la Nissan Versa Note, et la majorité des voitures neuves peuvent également être équipées d’une caméra de recul.

Le siège chauffant a vu le jour en 1972 quand le constructeur SAAB l’a introduit sur ces modèles 99, notamment. Au tournant du siècle, ils étaient beaucoup plus répandus, mais toujours réservés aux voitures de luxe.

Les coussins gonflables ont été installés pour la première fois dans les voitures de production au cours des années 1970, bien que leur origine date de 1941, mais il a fallu attendre jusqu’en 1996 pour voir un coussin gonflable destiné à protéger le genou du conducteur. C’était sur le Kia Sportage. Près de 20 ans plus tard, nous les retrouvons sur plusieurs modèles neufs.

Plusieurs technologies ont connu une ascension fulgurante en matière de disponibilité et de popularité au cours des 15 dernières années. L’air climatisé, le système de téléphonie Bluetooth, le régulateur de vitesse, le système de détection des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, les sièges ventilés, les sièges chauffants arrière, le volant chauffant, la boîte à gant réfrigérée… ce sont tous des exemples.

Quand on regarde les différentes technologies en développement dans l’industrie de l’automobile, on se rend rapidement compte que nous n’avons pas fini d’être impressionnés. Cela dit, si les 15 dernières années nous ont donné des technologies destinées pour la plupart à améliorer notre confort, les 15 prochaines années pourraient nous donner des systèmes qui réduisent de manière importante l’interaction entre le conducteur et la voiture, et le degré d’intervention de celui ou celle qui se retrouve derrière le volant.

La sécurité des occupants de la voiture demeure toujours un élément clé et central autour duquel les nouvelles technologies sont développées, mais celles-ci visent de plus en plus à faire le travail à la place du conducteur.

Voici un aperçu de quelques technologies en développement qui pourraient réellement changer la façon dont nous conduisons notre voiture au quotidien. Après 2030, il ne restera qu’à développer la voiture volante. Une note ici que nous nous sommes surtout concentrés sur les technologies et non les méthodes de propulsion comme l’hydrogène qui pourraient devenir de plus en plus populaires.

La communication entre les voitures

Aujourd’hui, il faut utiliser nos yeux pour savoir où se trouvent les autres automobilistes. Certains systèmes de sécurité actifs comme le système de surveillance des angles morts nous aident, mais c’est embryonnaire comparativement à ce que des manufacturiers comme Volvo, Toyota, General Motors, Honda, BMW, Mercedes-Benz et Audi préparent.

L’idée est de permettre aux voitures sur la route de communiquer entre elles leur positionnement afin de réduire les accidents. Un peu comme les avions, votre auto saura où se trouvent toutes les autres véhicules à l’intérieur d’un certain rayon, ainsi que leur vitesse et leur direction, et même détecter si elles ont un comportement dangereux. Ce faisant, même si vous n’avez pas vu venir une voiture arrivant perpendiculairement, votre auto l’aura détectée et pourra ainsi l’éviter.

La voiture autonome

Nous en parlons beaucoup, et il n’y a aucun doute que nous aurons des voitures autonomes sur les routes au cours des prochaines années. Nissan veut offrir sa première technologie de conduite autonome d’ici 2020, et Tesla offre déjà ce type de système pour la Model S. La voiture autonome de Google a déjà parcouru plus de 300 000 kilomètres lors d’essais aux États-Unis, et Volvo prépare un projet pilote qui permettra à des clients potentiels de conduire des voitures autonomes sur les routes de Göteborg d’ici 2017.

Il reste beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir lire votre journal alors que votre voiture vous conduit au travail, mais nous allons dans cette direction.

Les panneaux transparents

Une Toyota Prius équipée d’un siège arrière transparent présentée au Digital Content Expo de Tokyo en 2012 nous permet de constater tous les avantages d’une technologie qui pourrait être commune d’ici 2030. Évidemment, le tissu demeure, mais l’idée est d’afficher une image beaucoup plus grande de ce qui passe derrière les panneaux de carrosserie. Ce type de système a aussi été introduit sous forme de concept par Jaguar dans le but d’éliminer les angles morts en rendant les piliers A, B et C transparents.

L’affichage à réalité augmentée

Imaginez que votre pare-brise est un affichage géant de ce qu’on retrouve dans les Google Glasses. Vous pourriez obtenir de l’information sur des bâtiments qui se trouvent autour de vous, ainsi que des informations sur les autres véhicules, comme leur vitesse par exemple. Jaguar et Land Rover, ainsi que Mini, ont déjà présenté des exemples d’affichage à réalité augmentée.

Cette technologie pourrait également avoir des bienfaits pour les autres automobilistes comme le prouve un concept de camion « transparent » qui affiche ce qui se trouve devant le camion afin de faciliter les dépassements.

L’accès biométrique

Nous avons déjà les systèmes d’entrée sans clé, mais nous pourrions bientôt utiliser nos informations biométriques, comme notre empreinte digitale, pour entrer à l’intérieur de notre voiture et démarrer le moteur.

La surveillance active de la santé

Ford a présenté en 2014 un siège capable de déterminer si le conducteur est victime d’une crise cardiaque. Si tel est le cas, la voiture peut avertir les services d’urgence immédiatement si le conducteur n’est pas en mesure de le faire. Que ce soit par l’entremise de la ceinture de sécurité, le siège ou un bracelet connecté à la voiture, il faudra s’attendre à ce que notre voiture devienne éventuellement un bouton panique sur roues si nous avons un malaise.

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