Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rester branché... même en camping

Le WiFi, même en camping
Radio-Canada

Le camping représente pour plusieurs l'occasion idéale de reconnecter avec la nature, mais depuis quelques années, cette activité a bien changé. De plus en plus de campeurs veulent aussi rester connectés à Internet. Le WiFi est devenu l'un des critères les plus recherchés dans les terrains de camping.

Plus de la moitié des 874 terrains du Québec offre désormais une connexion Internet sans fil. La demande est si forte que certains campings comme Au Jardin de mon père dans l'arrondissement de La Baie doivent optimiser leur système chaque année.

« Maintenant, ce n'est plus un occupant par roulotte qui a un système électronique portable, mais bien quatre ou cinq ce qui fait que le système ici, on va devoir l'améliorer », explique la coordonnatrice Diane Simard.

Conséquences

Cependant, le WiFi n'a pas que des bons côtés, selon le physicien Paul Héroux de l'Université McGill. Il soutient que les ondes électromagnétiques regroupées dans un espace restreint comme une caravane peuvent affecter la mémoire.

« Ces ondes-là sont capables occasionnellement de tuer des cellules dans le cerveau humain. Les meilleurs neurologistes qu'on a sur le sujet nous prédisent que les maladies chroniques comme l'Alzheimer pourraient se produire plus tôt suite à ces expositions chroniques. »

Paul Héroux croit qu'on sous-estime les risques. Sans être alarmiste, il estime que les gouvernements devraient prendre le problème plus au sérieux et légiférer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les cabines «Pod» du camping Kanasuta de Rouyn-Noranda

Le camping au Québec... pour ceux qui aiment le confort

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.