Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mathieu Lorain-Dignard: faire les choses à sa façon

Mathieu Lorain-Dignard: faire les choses à sa façon
Mathieu Lorain Dignard/Facebook

Mathieu Lorain-Dignard joue, chante, danse, écrit, réalise, et est diplômé de l'École nationale de l'humour. Tout l'été, il incarne le pédant Sonny, l'un des membres des T-Birds, dans la comédie musicale Grease, sur les planches du Théâtre St-Denis, et ce, jusqu'au 8 août.

Ah oui, autre détail. Détail qui n'en est peut-être pas un quand on évolue dans le très petit milieu artistique québécois. Mathieu Lorain-Dignard est le fils de Sophie Lorain, le petit-fils de Denise Filiatrault et le neveu de Danièle Lorain.

Mais le jeune homme a suffisamment de cordes à son arc pour s'affranchir de l'étiquette familiale et entend bien se démarquer à sa manière.

«Je veux faire ce métier parce que j'aime ça, et je veux faire les choses à ma façon, exprime Mathieu. L'humour de scène, ma mère et ma grand-mère n'en ont jamais fait en stand-up. C'est sûr qu'on a toujours peur de se faire remettre ça «dans la face», mais je n'ai jamais senti que je devais performer plus que les autres.»

«Je suis très content, parce que, pour Grease, c'est le producteur, Mike Mendell, qui a proposé de me faire auditionner et de me donner un rôle. Ma grand-mère n'a jamais prononcé mon nom», se réjouit Mathieu.

D'ailleurs, Denise Filiatrault assume seulement le titre de conseillère artistique auprès de l'équipe de production de Grease, alors qu'Andrew Shaver est le metteur en scène.

Touche-à-tout

Le curriculum vitae du garçon de 28 ans commence par ailleurs à être assez rempli pour lui permettre de voler de ses propres ailes. Mathieu Lorain-Dignard s'intéresse au métier de comédien depuis l'âge de 16 ans. Il a d'abord interprété un personnage dans la série C't'à ton tour, Laura Cadieux. «Je jouais un punk avec des dreads qui donnait un coup de poing à Martin Drainville, ricane Mathieu. Mon premier contrat à vie était de donner un coup de poing dans la face de Martin Drainville! (rires)» On l'a aussi vu dans Virginie, La galère et Yamaska.

Puis, formation au Conservatoire d'art dramatique, études à New York, et École nationale de l'humour, dont il est sorti en 2013, l'ont amené à devenir ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un artiste touche-à-tout qui, avec Grease, en est déjà à sa troisième comédie musicale, après Chantons sous la pluie (2012) et Sister Act (2014).

Comme humoriste, Mathieu Lorain-Dignard parcourt le réseau des bars de la province, et il réalise aussi des capsules web, qu'il met en ligne sur ses pages Facebook, ici et ici. Il a notamment conçu plusieurs vidéos lors de son dernier voyage au Japon, dans lesquels il nous fait découvrir le pays de son point de vue.

«J'essaie d'en faire le plus possible, pour me trouver, à travers tout ça», précise Mathieu.

Avec Grease, il a obtenu l'un de ses premiers grands rôles sur scène, avec de la substance et des chansons bien à lui.

«Sonny est le gars qui voudrait être Danny et Kenickie, les deux gars cool, en même temps, mais qui arrive juste à être Sonny, explique Mathieu en riant. Il se trouve vraiment beau et il pense qu'il l'a avec les filles, mais il ne l'a pas du tout. C'est facile de l'interpréter, car c'est un peu moi, au secondaire (rires) Ce qui est le fun avec Grease, c'est qu'on replonge dans l'énergie de nos premières fois Et je suis un gros fan de disco, je me suis découvert cette passion récemment...»

INOLTRE SU HUFFPOST

The Machinist - Christian Bale

Les transformations physiques au cinéma

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.