Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le lac aux Castors bientôt rouvert aux Montréalais

Le lac aux Castors bientôt rouvert
Radio-Canada/Marc Verreault

Le lac aux Castors, au sommet du mont Royal, s'apprête à reprendre vie. Les travaux de réfection, en cours depuis 2012, seront finalement terminés cette semaine. Dès samedi matin, les clôtures qui l'entourent depuis trois ans auront disparu.

L'ensemble des aménagements de l'entrée principale, du chemin de pourtour du lac et des sentiers adjacents, a été revu au cours de la deuxième phase du projet.

Ces travaux s'ajoutent à ceux, déjà terminés, de l'excavation du lac en vue d'en bonifier la profondeur, la mise en place d'une chambre de pompage des eaux et l'installation d'un réseau de conduites devant permettre la recirculation des eaux récupérées.

Le but ultime? Assurer une meilleure gestion de la qualité de l'eau du lac et permettre aux citoyens de se réapproprier l'endroit.

En 2008, des plantes aquatiques avaient envahi le lac. Par temps chaud, une odeur nauséabonde s'en dégageait. Un premier contrat pour les plans et devis a été accordé en 2011.

L'année suivante, le Groupe Dubé a reçu 7,5 millions de dollars pour la phase 1 des travaux. En 2014, c'est au groupe Super Excavations de recevoir 9 millions de dollars pour compléter la phase 2. Cependant, des délais se sont accumulés au fil des ans et le projet a été terminé avec un an de retard.

Seul le secteur près de la cascade est resté clôturé, là où les travaux s'étireront jusqu'à la fin du mois d'août. La maison Smith subit elle aussi un réaménagement, mais l'échéancier est encore inconnu.

« On voit les progrès »

Les Amis de la montagne, qui surveillent les travaux depuis le tout début, affirment que le changement se fait sentir.

« Effectivement, on est à la fin des travaux. On le voit bien, on voit les progrès, c'est un très beau projet, un projet nécessaire », se réjouit la responsable des communications des Amis de la montagne.

« Je pense que les résultats vont être à la hauteur de ce que le public s'attend pour le parc du mont Royal. »

— Hélène Panaïoti, Les Amis de la montagne

Rappelons que deux entrepreneurs poursuivent la Ville de Montréal en lien avec ce projet de restauration. Le premier est le Groupe Dubé, qui affirme ne pas avoir pu respecter son échéancier à cause de changements imposés par la Ville. Le deuxième est un entrepreneur qui n'a pas remporté l'appel d'offres.

Avec les informations de Marc Verreault

INOLTRE SU HUFFPOST

Voiles en Voiles

9 activités inusitées à faire à Montréal cet été

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.