Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une villa chinoise assemblée en trois heures grâce à une imprimante 3D

Une villa assemblée en trois heures grâce à une imprimante 3D

Assembler une maison en moins de trois heures dans Les Sims, c'est normal. Assembler une maison dans ce délai dans la réalité, c'est un exploit.

La prouesse a pourtant été réalisée par la société chinoise Zhuoda, dans la ville de Xi’an en Chine. Un assemblage rendu possible grâce à une imprimante 3D et des réflexions menées sur la construction modulaire dans le pays.

L'impression a ainsi permis la conception de 6 modules d'un poids avoisinant les 100 kilos par mètre carré. Une fois terminés, les ouvriers n'ont plus eu qu'à les déplacer jusqu'au chantier avant de procéder à leur assemblage.

Alors qu'il faut plutôt compter entre six mois et un an et demi pour concevoir une maison, l'entreprise Zhuoda n'a eu besoin que d'une dizaine de jours. Et ici, tout a même été étudié et prévu pour que l'édifice résiste au feu ou à un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Une solidité qui serait due, selon Explorimmo, à l’utilisation d’un matériau spécial lors de l’impression, tenu secret par l’entreprise. Toujours selon le site internet immobillier, le vice-président de Zhuoda aurait évoqué une combinaison de produits agricoles et de déchets industriels non toxiques pour l’homme.

Le prix dans tout ça? Le coup des matériaux utilisés oscille entre 366 et 439 euros le mètre carré. Des tarifs qui devraient être très rentables pour la compagnie chinoise. Celle-ci a déjà signé une quarantaine de contrats pour des projets de ce type avec les collectivités locales. Si vous êtes intéressés, sachez que la maison attend encore ses propriétaires.

Des objets réalisés avec une imprimante 3D

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.