Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dimitri Soudas devient membre du Parti libéral du Canada

Dimitri Soudas devient membre du PLC
David MacIntosh/Radio-Canada

L'ancienne députée conservatrice devenue libérale Eve Adams peut compter sur un appui de taille en vue de l'investiture dans la circonscription ontarienne de Elglinton-Lawrence : celui de son fiancé et ancien directeur général du Parti conservateur, Dimitri Soudas, qui est maintenant membre du Parti libéral du Canada (PLC).

Le réseau anglais de Radio-Canada a appris que M. Soudas a acheté sa carte de membre du PLC. Il ne s'agit toutefois que d'une formalité, puisque, comme le couple ne réside pas dans le comté, il ne pourra pas voter lors de l'investiture.

Lorsque Mme Adams a quitté le gouvernement Harper pour se joindre s'était jointe aux libéraux, au mois de février, son conjoint était resté muet sur son avenir au sein du parti pour lequel il a travaillé plus d'une dizaine d'années.

M. Soudas a notamment occupé le poste de directeur des communications du premier ministre Stephen Harper en 2010-2011. Après avoir quitté le milieu politique brièvement, il était revenu en 2013 pour devenir directeur général du Parti conservateur. Il a été contraint à remettre sa démission quatre mois plus tard, parce qu'on le soupçonnait d'avoir tenté d'imposer la candidature de Mme Adams pour le Parti conservateur dans Oakville North-Burlington.

La députée avait finalement abandonné la course. Sept mois plus tard, elle annonçait qu'elle quittait les conservateurs pour aller vers les libéraux.

L'investiture disputée dimanche

C'est dimanche que les membres du Parti libéral désigneront leur candidat dans Elglinton-Lawrence. Mme Adams se mesure à un vétéran du Parti libéral, Marco Mendicino, qui est impliqué dans le comté depuis de nombreuses années. Le ministre ontarien Mike Colle a d'ailleurs donné son soutien à la candidature de M. Mendicino, un ancien procureur fédéral.

Selon une source consultée par CBC, Mme Adams aurait toutefois rassemblé plus d'appuis que son adversaire. Elle aurait 2800 membres de son côté, contre 1800 pour M. Mendicino.

Les deux candidats n'ont pas pu accorder d'entrevues jeudi.

Quel que soit le candidat victorieux, ils devront affronter le ministre des Finances Joe Oliver, qui la candidature est déjà confirmée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.