Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Barreau du Québec reproche à la bâtonnière de véhiculer des faussetés (VIDÉO)

La bâtonnière véhicule des faussetés, selon le Barreau du Québec (VIDÉO)

Le Barreau du Québec estime que la poursuite déposée hier par la bâtonnière, Lu Chan Khuong, pour demander l'annulation de sa suspension est remplie de faits erronés, de faussetés et d'éléments tendancieux. L'ordre professionnel lui reproche aussi son ton de confrontation.

Dans sa réplique ce matin, le Barreau affirme que Mme Khuong mène un combat sur la place publique qui nuit « à la sérénité des débats » tout en contrevenant au rôle d'un officier de justice.

Le vice-président du Barreau du Québec, Me Louis-François Asselin, ajoute que sa démarche discrédite l'institution qu'elle représente et mine la confiance du public.

« C'est évident que lorsqu'on tente par toutes sortes de moyens détournés et avec des allégations aussi farfelues qu'un complot, on ne peut consentir à ça. Nous on considère clairement que ça porte atteinte à l'institution d'une façon directe », dit-il

« La procédure de 317 paragraphes et de 37 pièces est remplie de faits erronés, de faussetés et d'éléments tendancieux. »

— Extrait du communqiué du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec blâme aussi Lu Chan Khuong pour avoir véhiculé des renseignements personnels sur certains membres du conseil d'administration. L'institution nie fermement que ses administrateurs ou ses dirigeants soient à l'origine des fuites concernant la déjudiciarisation dont a profité la bâtonnière pour une affaire de vol à l'étalage, en 2014.

Suspension contestée

Mme Khuong est suspendue de sa fonction depuis le 1er juillet dernier en lien avec cette affaire. L'avocate de Québec soutient avoir été victime d'une simple distraction dans un magasin de Laval et s'est prévalue du Programme de traitement non judiciaire des infractions criminelles, si bien qu'aucune accusation n'a été portée.

Cette information n'a pas été divulguée au Barreau lorsque l'avocate a été élue à la tête de l'ordre professionnel en mai dernier. Mme Chan Khuong conteste sa suspension et a déposé une requête alléguant que les administrateurs de l'institution ont agi de mauvaise foi en demandant sa destitution.

La bâtonnière réclame l'annulation de la décision et souhaite être réintégrée dans ses fonctions en attendant les procédures devant les tribunaux.

Le Comité de gouvernance et d'éthique du Barreau doit rendre son rapport sous peu. « Ce n'est pas une guerre contre Me Khuong, mais plutôt une obligation des membres du C. A. de s'assurer de protéger notre institution », précise Me Louis-François Asselin.

Le Barreau mentionne qu'il entend se défendre en Cour supérieure et faire valoir tous ses droits.

Des avocats préoccupés

Ce litige entre Lu Chan Kuong et le Barreau secoue les membres de l'ordre professionnel qui sont au nombre de 25 000 au Québec.

Quelque 140 d'entre eux réclament la tenue d'une assemblée générale extraordinaire à la fin août à Laval. Ils affirment que les administrateurs du Barreau ont outrepassé leurs droits en suspendant une bâtonnière élue au suffrage universel.

« Il y a une vague d'avocats qui dénoncent un peu la présente situation. Beaucoup d'avocats désirent s'exprimer afin de trouver une solution pour tout le monde pour qu'on règle cette crise », explique Me Jimmy Troeung.

Le regroupement souhaite aussi soumettre une résolution pour réclamer une enquête concernant la divulgation d'informations qui a permis de savoir que la bâtonnière a bénéficié d'une déjudiciarisation.

Lu Chan Kuong a été élue bâtonnière avec 63 % des voix en promettant de faire des réformes majeures au sein de l'ordre professionnel créé en 1849.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.