Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle formation pour les scénaristes à l'École nationale de l'humour

Nouvelle formation pour les scénaristes à l'École nationale de l'humour
Alamy

Un nouveau programme de perfectionnement en scénarisation de comédie (sitcom et comédie dramatique) vient d’être mis sur pied à l’École nationale de l’humour (ENH) et sera accessible aux étudiants dès l’automne.

Cette formation sera dispensée par des acteurs influents du milieu de la télévision. François Avard (Les Bougon, Les beaux malaises, le Bye Bye), Isabelle Langlois (Rumeurs, Mauvais karma), Marc Brunet (Le cœur a ses raisons, Les bobos) et Pierre-Yves Bernard (Dans une galaxie près de chez vous, Minuit le soir) y donneront tous des classes de maîtres, tandis que Marc Robitaille, qui a entre autres écrit pour Un gars, une fille et beaucoup au cinéma, et Johanne Larue, productrice chez Attraction Images, assumeront le volet théorique, qui comportera 72 heures d’enseignement et d’ateliers en classe.

Les étudiants seront ensuite affectés à l’une des six maisons de production partenaires de l’ENH, comme Attraction Média, Avanti Ciné Vidéo, Encore Télévision, Juste pour rire TV, KOtv et Zone 3, où ils profiteront d’un suivi individualisé dans le cadre d’un programme de mentorat professionnel à temps partiel, d’une durée de huit semaines.

Perfectionnement

Ce cours à temps partiel s’adresse aux auteurs praticiens possédant une expérience pertinente en écriture, issus notamment du milieu de l’humour ou de la télévision, et permettra aux créateurs en exercice de concilier vie professionnelle et perfectionnement.

On y favorisera, entre autres, l’acquisition des compétences nécessaires à la construction d’une histoire structurée à fort potentiel de développement, à la création de personnages comiques crédibles et à la présentation d’un pitch stratégique de projet télé. À l’heure où les fictions humoristiques se multiplient dans nos petits écrans (on n’a qu’à penser aux Beaux malaises ou à La théorie du KO), l’ajout de cette spécialisation à l’offre déjà existante de l’ENH s’imposait et répond à un besoin de l’industrie. Entre six et dix candidats seront retenus par cohorte.

«Ce projet s’inscrit dans la ferme volonté de l’ENH d’offrir des formations en parfaite adéquation avec l’évolution de la pratique professionnelle, que ce soit en formation préparatoire, professionnelle et, maintenant, en perfectionnement», a indiqué Louise Richer, directrice générale de l’École nationale de l’humour.

Les intéressés peuvent soumettre leur inscription dès maintenant au www.enh.qc.ca/programmes/scenarisation. La session débutera le 8 octobre prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Michel Barrette et compagnie - Juste une affaire de gars

11 spectacles d'humour à ne pas manquer en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.