Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inkbox: des tatouages temporaires faits d'encre 100% naturelle fabriqués au Canada

Le tatouage temporaire à l'allure réelle est enfin arrivé!

Désireux d’un tatouage, mais incapables d’arrêter leur idée sur quoi que ce soit de permanent, les frères Tyler et Braden Handley se sont lancés dans l’aventure du tatouage temporaire avec Inkbox il y a un peu plus d’un an. Originaires de Toronto, ils se sont inspirés des techniques sud-américaines pour créer des tatouages temporaires hors du commun, à base d’encre 100% naturelle.

Comment l’aventure Inkbox a-t-elle commencé?

Braden: Tyler est arrivé avec l’idée en juin 2014. J’adorais l’idée et je cherchais un moyen de quitter mon emploi pour démarrer ma propre compagnie, alors je lui ai demandé si je pouvais me joindre à lui. Il avait déjà sa compagnie à ce moment-là alors il ne pouvait pas s’engager dans le projet. J’ai commencé la compagnie en février 2015 et Tyler, voyant le potentiel, a fermé la sienne pour me rejoindre un mois plus tard.

Le texte se poursuit sous la galerie.

Les tatouages Inkbox

Un aperçu des tatouages temporaires Inkbox

Comment avez-vous eu l’idée du projet?

Tyler: En tant que designer, je voulais porter des tatouages temporaires de mon propre design. J’ai été estomaqué de voir qu’aucune compagnie ne me permettait de faire ça. À cause de la façon dont les tatouages temporaires sont manufacturés, les tatouages temporaires sur mesure sont impossibles à faire.

En plus, les tatouages temporaires n’ont pas l’air très réels et ne durent que deux à cinq jours. Je voulais quelque chose qui dure plus longtemps, qui avait plus l’air d’un tatouage. Alors que je cherchais une solution, je me suis rappelé avoir vu des tribus sud-américaines qui peignaient leurs peaux avant d’aller se battre. J’ai découvert que je pouvais teindre des pochoirs de mes propres designs et les remplir avec les encres que ces tribus utilisaient appelées « Jagua ». Ça a été la première version de notre produit.

Qu’est-ce qui rend cette encre spéciale?

Braden: Notre ancienne formule teignait la peau pour qu’elle ait l’air d’un vrai tatouage pour deux semaines, mais prenait deux heures à appliquer et faisait des dégâts, avait besoin d’être réfrigérée ou elle pourrissait, était prompte à l’erreur et difficile à manufacturer. La nouvelle encre prend seulement dix minutes à appliquer, n’a pas besoin d’être réfrigérée, est impossible à rater et peut être produite en grande quantité. Nous avons découvert une façon d’optimiser ces ingrédients à base de fruits pour créer un tatouage d’allure naturelle qui durait deux semaines. En rationalisant le processus de production, nous pouvons maintenant créer un tatouage d’allure réelle qui dure deux semaines pour un coût raisonnable. On peut aussi vendre un tatouage de deux semaines aux détaillants, aux festivals de musique et aux compagnies, pour des fins promotionnelles.

Était-ce important pour vous d’utiliser de l’encre biologique?

Tyler: Oui! Une de premières choses que nous avons faites a été de googler « Black Henna Scar » et ça nous a dissuadés d’utiliser quelque ingrédient synthétique que ce soit. La peau est le plus grand organe de notre corps et la dernière chose que l’on voudrait faire est de l’endommager.

Les deux frères se sont aussi engagés à redonner à la communauté en participant à l’initiative Darién, qui vise à aider les communautés autochtones du Panama à se développer en harmonie avec l’environnement. Un pourcentage de leurs ventes est versé directement au projet.

La nouvelle formule des tatouages des frères Braden et Tyler sera en vente dès le mois de novembre prochain et est disponible en prévente sur Kickstarter.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.