Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Infierno Sabroso»: la Fura Dels Baus enflamme la Place des Festivals (PHOTOS)

La Fura Dels Baus enflamme la Place des Festivals
FRÉDÉRIC SÉGUIN

L’organisation du Festival Juste pour rire rêvait depuis des années d’attirer la troupe catalane La Fura Dels Baus sur son site pour une prestation en plein air. La patience a finalement porté fruit, et la formation, dont les œuvres amalgament théâtre, performance, opéra et spectacle de rue, a proposé son nouveau collectif, Infierno Sabroso, sur la Place des Festivals, ce week-end.

«Cette compagnie est mondialement très connue, dans le milieu du théâtre de rue et des grands événements, a indiqué Catherine Girard-Lantagne, directrice de la programmation extérieure de Juste pour rire. Elle fait le tour du monde, a été à Paris cet automne. La Fura Dels Baus existe depuis plus de 35 ans et c’est une entreprise majeure. Ça faisait plusieurs années qu’on voulait les avoir… et on les a eus!»

La Fura Dels Baus à Juste pour rire

Malheureusement pour les 60 acrobates figurants de Infierno Sabroso (dont environ 80% étaient des bénévoles de Montréal), sur les trois soirs où ils ont occupé – et survolé! - la Scène Vidéotron, soit vendredi, samedi et dimanche, à deux reprises, le ciel était gris. Mais les chanceux qui ont pu applaudir la création d’une quarantaine de minutes ont été conquis par son originalité et son audace.

Pendant que les DJs montréalais de Black Tiger Sex Machine s’occupaient de l’ambiance musicale électronique, coiffés de casques futuristes, une immense grande roue se frayait un chemin dans le parterre massé sur la Place des Festivals, avec, à l’intérieur et par-dessus, huit contorsionnistes vêtus de rouge ou de blanc. En roulant, la structure donnait l’impression de piétiner les gens, mais ce n’était évidemment pas le cas.

Une chanteuse dans un sablier géant qui terminait sa pièce ensevelie de poussière, deux jongleurs de feu et un filet humain suspendu à une cinquantaine de mètres de hauteur ont ensuite suscité les «Oh!» et les «Ah!» dans l’assistance.

Le segment du filet était particulièrement spectaculaire, avec sa quarantaine de personnes habillées de blanc fixées haut dans les airs, qui exécutaient une chorégraphie sans failles, laquelle s’est achevée dans un magnifique feu d’artifices.

Voyez, ci-jointes, plusieurs photos d’Infierno Sabroso, de La Fura Dels Baus, sur la Place des Festivals, dans le cadre du Festival Juste pour rire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.