Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le collectif Anonymous revendique une attaque du site web de la GRC

Anonymous revendique une attaque du site de la GRC
Radio-Canada

Le site Web de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été inaccessible pour certains canadiens pendant quelques heures dimanche et le collectif Anonymous, un regroupement d'activistes qui s'expriment de façon anonyme sur le web, revendique la cyberattaque.

Cela survient un jour après que le groupe d'activistes ait promis sur son compte Twitter de venger la mort d'un homme en Colombie-Britannique qui a été tué par des policiers lors d'une fusillade.

Le groupe, qui compte un million et demi d'abonnés sur Twitter, demande aux gens de manifester devant les bureaux de la GRC de toutes les provinces canadiennes.

La GRC explique que des agents ont été appelés à intervenir pour neutraliser un homme agité qui causait des méfaits et qui perturbait une réunion d'information de la société d'État BC Hydro à propos d'un projet de barrage hydroélectrique.

La GRC assure que malgré les tentatives des policiers pour calmer cet individu, un coup de feu a dû être tiré et qu'il est mort plus tard à l'hôpital. Le bureau du coroner de la Colombie-Britannique a affirmé qu'il dévoilera le nom de la victime lundi au plus tard.

Pendant ce temps, le Bureau des enquêtes indépendantes de la Colombie-Britannique analyse les circonstances de l'incident.

La police n'a pas dit si la victime a des liens avec le collectif Anonymous.

Le regroupement d'activistes a expliqué dans un communiqué publié en ligne qu'il s'agit d'un quatrième membre de son groupe à se faire tuer par des policiers en autant d'années dans le monde.

Le collectif Anonymous menace d'identifier l'agent de la GRC impliqué dans la fusillade et de dévoiler des renseignements personnels.

Le groupe a déjà revendiqué des cyberattaques dans le passé, dont celles des sites Internet du gouvernement fédéral en juin et de la police de Montréal en avril.

Le bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Steven Blaney, et la GRC n'ont pas encore émis de commentaires.

#20 London, Ontario

Cybercrime: les 20 villes les plus à risques au pays

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.