Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NPD : la candidate dans Papineau Béatrice Zako remet sa démission

Une candidate du NPD remet sa démission
Facebook

La candidate dans Papineau Béatrice Zako a remis sa démission au NPD, a appris The Huffington Post Canada, après la révélation, la semaine dernière, de son flirt de trois mois avec Option nationale (ON) en 2013.

Dans une déclaration, elle reconnaît que certains propos « incompatibles avec la vision du NPD » tenus par le passé « n’ont pas été mis à la disposition des organisateurs » du parti.

Zako avait notamment comparé la situation des pays colonisés en Afrique à la «lutte continuelle qui ressemble à celle du peuple québécois, la liberté» quand elle était avec ON.

« Je regrette sincèrement cette erreur et la tenue de ces propos qui ne reflètent pas ma pensée », a-t-elle écrit. Elle ajoute ne pas vouloir être une « source de distraction » pour le parti qui mène dans les sondages au Québec.

Des militants indépendantistes se sont également plaints d'avoir reçu des courriels de la candidate pour des événements partisans du NPD.

La semaine dernière, le NPD s’était dit « très à l’aise » avec le passé souverainiste de sa candidate, puisqu’il avait été de courte durée.

Pourtant, Zako avait suggéré en 2013 avoir choisi de militer pour l’indépendance du Québec après une réflexion approfondie. Elle a quitté ON peu après le départ du fondateur Jean-Martin Aussant.

L’automne suivant, elle s’était présentée dans l’équipe du Vrai changement pour Montréal de Mélanie Joly – maintenant candidate à l’investiture libérale dans Ahuntsic – pour les élections municipales à Montréal.

Au moment de publier, Béatrice Zako n’avait pas répondu aux demandes d’entrevue du Huffington Post Québec. Elle figure encore comme candidate sur le site web du NPD.

Impossible donc de savoir si elle se présentera toujours dans Papineau comme candidate indépendante.

Avec les informations d'Althia Raj, The Huffington Post Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.