Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zoofest 2015 - Six questions à l'humoriste Jérémy Du Temple

Six questions à l'humoriste Jérémy Du Temple

Diplômé de l'École nationale de l'humour en 2013, Jérémy Du Temple présente son premier 60 minutes à 17 reprises cet été dans la programmation du festival Zoofest. Et comme si cela n'était pas assez, il est aussi du Show 2000, du Gala des refusés, du tournoi d'humour El Drôle et plus encore.

Q : Pour ceux qui ne te connaissent pas, dis-nous, qui est Jérémy Du Temple?

R : J’ai 23 ans, enfant du milieu, entre deux sœurs, ce qui explique que je fais ma toque moi-même et que je connais trop les chansons de Taylor Swift. J’ai grandi dans le sport, avec le hockey, le football, la boxe et le crossfit. Je suis un hyperactif qui extériorise son excès d’énergie en faisant des shows! Je suis un gars bien élevé grâce à Yvan et Nicole (ils vous saluent d’ailleurs!) et ça paraît dans mon humour. Je ne suis pas un gars choquant, mais j’aime taquiner. Je décrirais mon humour comme étant «tannant».

Q : Tu présentes ton spectacle solo 17 soirs pendant le festival Zoofest... As-tu le temps d’avoir une copine?

R : En fait, au départ, Zoofest m’avait proposé de faire mon show six soirs dans une plus grande salle. Et comme j’ai grandi avec les films de Rocky, les 6, tout comme Rocky, je me suis dit que 6, ce n’était pas assez. Quand Zoofest m’a demandé combien de représentations je voulais faire, je leur ai dit : «le plus possible». Donc, on a opté pour une plus petite salle et le chiffre 17 est arrivé par la suite en voyant mes disponibilités et celles de la salle.

Pour l’instant je n’ai pas le temps d’avoir une blonde… J’ai une chatte qui s’appelle «Fille» par contre! Elle ne vous salue pas, elle se fout pas mal de tout le monde. Ma blonde dans les dernières semaines était plutôt mon script-éditeur qui est aussi un de mes meilleurs amis, et probablement le gars le plus drôle que je connaisse, David Beaucage. On a travaillé sur mon show ensemble et il est vraiment talentueux, parce que Dave manque un peu de tact (rires), ce qui est une merveilleuse qualité en script-édition.

Q : Qu'est-ce qui te fait rire dans la vie?

R : Beaucoup de choses! Je suis un très bon public. Mon grand-père disait : «Si tu ne vaux pas une risée, tu vaux pas grand chose.» J’ai grandi dans une famille très ricaneuse. J’en parle dans mon show de ce qui me fait rire. Les enfants, la ville, l’espagnol en général. Je ris beaucoup dans la vie.

Q : Et ce 60 minutes, il parle de quoi exactement?

R : J’explique que pour moi, la vie est une suite de petites victoires. Cette entrevue dans le journal, par exemple, c’est une petite victoire. Chaque rire est une victoire. Je suis un gars extrêmement optimiste et j’en parle dans mon show. Je parle de plusieurs sujets, je pars de l’enfance et je me ramasse à parler d’infidélité, en passant par mon déménagement à Montréal et de ma peur de la solitude. C’est un show très personnel, j’ai un plaisir fou à le jouer!

Q : Travailles-tu sur des projets en ce moment? Si oui, peux-tu nous en partager quelques-uns?

R : J’aimerais continuer à jouer mon 60 minutes après le festival. Reste à voir où et quand. Je suis en train d’évaluer la situation. Je vais continuer d’animer la plus merveilleuse soirée d’humour au monde, Les lundis de l'humour au bar le Jockey. Le stand-up est vraiment ma priorité. Sinon, je vais animer un show télé à MAtv qui sera en ondes au printemps 2016! On commence à tourner fin août. C’est un genre de «OuiSurf» de vélo, à Montréal. Ça risque d’être fort plaisant et en plus je vais me faire des mollets!

Q : Que peut-on espérer pour toi? Dans 2 ans, 5 ans et 10 ans?

R : Je suis un gars très ambitieux. Je ne devrais peut-être pas dire tout ça dans les journaux (rires). Dans 2 ans, j’aimerais avoir fait un gala Juste pour rire et commencer à promouvoir mon premier one-man show. Dans 5 ans, possiblement animer un gala et toujours travailler sur un nouveau show. Dans 10 ans, j’aimerais animer le gala de l’ADISQ et participer à Just for Laughs. Quelque part à travers tout ça, j’aimerais peut-être avoir quelqu’un d’autre que mon chat et David dans ma vie personnelle et peut-être m’être fait couper les cheveux une ou deux fois (rires).

Jérémy Du Temple, jusqu’au 1er août à la Balustrade du Monument-National.

Pour suivre l'humoriste sur Facebook, rendez-vous ici.

Plus de détails: zoofest.com

INOLTRE SU HUFFPOST

La série <em>60 minutes</em>

11 spectacles à voir au Zoofest

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.