Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pepper: Un robot capable de détecter votre besoin de tendresse et vos émotions (VIDÉO)

Un robot émotif capable de détecter votre besoin de tendresse (VIDÉO)

Lorsque nous imaginons un robot, la première idée qui nous vient à l’esprit est celle d’un automate capable de réaliser nos tâches quotidiennes fastidieuses. Grâce à Pepper, notre perception pourrait changer à tout jamais!

Ce gadget de 120 centimètres de hauteur est, selon ses fabricants, un androïde doté d’un cœur. Il a été spécialement conçu comme robot de compagnie. Sa principale mission : divertir les humains autour de lui. Pepper est loin d'être ennuyant! Il peut notamment prendre des photos, souhaiter un joyeux anniversaire aux membres de la famille et même les encourager lorsqu’ils sont tristes.

Par l’entremise de ses yeux (deux caméras) et de son cerveau (un processeur doté d’un système d’exploitation), Pepper peut interpréter des signaux aussi complexes que le changement d’humeur de ses propriétaires. Pour ce faire, il analyse les expressions faciales. Par exemple, si Pepper constate que les commissures de la bouche de son maître tirent vers le bas et que ses épaules sont voutées, il s’empressera de lui faire un câlin et de lui apporter du réconfort. Au contraire, s’il perçoit un sourire, Pepper s’anime, raconte des blagues et danse pour montrer que lui aussi partage la joie de ceux qui l'entourent.

Le secret réside dans le système émotionnel de Pepper, un programme conçu pour apprendre et comprendre les gestes et les expressions faciales des personnes habitant avec lui. C’est ce qui permet par la suite à l’androïde de prendre des décisions dans l’optique de rendre sa famille adoptive heureuse. Un véritable thérapeute!

Pepper est également unique en son genre puisqu’il est en mesure de moduler sa voix en fonction de la personne qui se trouve devant lui et de son humeur. Si on lui parle d’une voix calme, Pepper répondra sur le même ton. Au contraire, si son interlocuteur est dynamique, le robot aura le coeur à la fête et démontra son enthousiasme.

Pepper n’est pas seulement un robot réagissant aux sentiments des humains. Il possède lui-même sa propre gamme d’émotions. Par exemple, lorsque la lumière s’éteint, il a peur. Il peut même se renfrogner devant des étrangers. Toutefois, en présence de visages familiers, il se détend.

De plus, Pepper peut garder en mémoire des souvenirs tels des visages sur une période de 20 ans. Il est ensuite en mesure de partager ce qu’il a appris avec d’autres robots comme lui grâce à sa connexion internet.

Pepper est l’œuvre de l’entreprise française Aldebaran et les premières unités ont été mises en vente au Japon début juin. Pepper a été un succès instantané! Le prix fixé à 2 820$ n’a pas découragé les intéressés. En à peine une minute, les 1 000 unités disponibles sur le site de SoftBank ont trouvé preneur.

Ces robots de 28kg ayant une autonomie de 14 heures devraient arriver sur le marché nord-américain et européen en 2016.

Ce billet initialement publié sur le Huffington Post Espagne a été traduit de l’espagnol.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.