Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Panam: Après un lent début, les athlètes canadiens ont repris du poil de la bête

Les athlètes canadiens ont repris du poil de la bête
Gold medalist Ryan Cochrane of Canada waves to the crowd after competing in the Men's 15000M Freestyle finals at the 2015 Pan American Games in Toronto, Canada, July 18, 2015. AFP PHOTO/ JIM WATSON (Photo credit should read JIM WATSON/AFP/Getty Images)
JIM WATSON via Getty Images
Gold medalist Ryan Cochrane of Canada waves to the crowd after competing in the Men's 15000M Freestyle finals at the 2015 Pan American Games in Toronto, Canada, July 18, 2015. AFP PHOTO/ JIM WATSON (Photo credit should read JIM WATSON/AFP/Getty Images)

TORONTO _ La chaleur suffocante qui a enveloppé la ville de Toronto a semblé provoquer une sécheresse de médailles dans le camp du Canada aux Jeux panaméricains, samedi. Ce fut du moins le cas jusqu'à ce que ne se manifeste l'équipe masculine de balle-molle, donnant le ton, finalement, à une journée somme toute respectable.

La formation canadienne a défait le Venezuela 2-1, procurant au Canada une huitième médaille d'or consécutive de cette discipline. C'était la première fois que la balle-molle masculine faisait partie du programme des Jeux depuis 2003.

Brad Ezekiel a joué les héros avec un circuit de deux points au champ centre gauche, en sixième manche.

Le lanceur Sean Cleary s'est ressaisi après avoir été victime de problèmes de contrôle, et a gardé les frappeurs vénézuéliens hors d'équilibre jusqu'en septième manche. Il a concédé un point mais a tenu le coup.

Après le dernier retrait, les joueurs du Canada se sont précipités sur le terrain pour célébrer la victoire, un geste qui a semblé déplaire aux Vénézuéliens au point de provoquer une escarmouche qui a pu être contenue. Le gérant canadien John Stuart ignorait ce qui avait provoqué le mécontentement chez ses rivaux.

Le Canada a ajouté une deuxième médaille d'or samedi grâce à Hugo Barrette, vainqueur de l'épreuve du sprint de cyclisme sur piste. Plus tôt en semaine, Barrette avait aidé le Canada à terminer au premier rang lors du sprint par équipe.

Lors de la finale deux de trois, l'athlète de Cap-aux-Meules a vaincu Njisane Phillip, de Trinité-et-Tobago, remportant les deux premières manches. Hersony Canelon Vera, du Venezuela, a obtenu le bronze.

La natation a rapporté quatre autres médailles au Canada, et au moins une de chaque couleur. Ryan Cochrane a enchaîné avec sa troisième médaille des Jeux, et sa deuxième en or, après avoir terminé au premier rang du 1500 mètres style libre en 15:06,40. L'équipe féminine du Canada a terminé en deuxième place du relais 4 x 100 mètres quatre nages tandis que le quatuor masculin se classait troisième de cette même épreuve. En début de soirée, Sydney Pickrem avait mérité le bronze au 200 mètres QNI.

Le Canada a aussi obtenu trois médailles en lutte libre. Arjun Gill et Korey Jarvis ont mérité l'argent chez les moins de 97 kg et les moins de 125 kg, respectivement. Tamerlan Tagziev a récolté le bronze chez les moins de 86 kg.

Plus tôt samedi, Patricia Bezzoubenko, lors de l'épreuve générale de gymnastique rythmique, Jay Lyon, au tir à l'arc, et Lee Parkway lors de l'épreuve de Laser, en voile, avaient également mis les pieds sur la troisième marche du podium.

Au baseball, le Canada s'est assuré d'une médaille d'or ou d'argent après avoir battu Porto-Rico 7-1 en demi-finale samedi soir. Le Québécois Philippe Aumont a concédé seulement trois coups sûrs et aucun point en huit manches de travail. Il a obtenu huit retraits sur des prises.

En finale, dimanche soir, le Canada affrontera les États-Unis, qui ont battu Cuba 6-5 lors de l'autre demi-finale. Il s'agira d'une reprise du match ultime lors des Jeux de 2011.

Au classement des médailles, les États-Unis se détachaient du Canada au chapitre du total, avec une récolte globale de 135 comparativement à 122 pour les Canadiens. De plus, les athlètes canadiens ont glissé au deuxième rang pour le nombre de médailles d'or, avec 48, deux de moins que les États-Unis.

La cérémonie des Jeux panaméricains en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.