Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des vestiges du 18e siècle sous l'échangeur Turcot (VIDÉO)

Des vestiges sous l'échangeur Turcot (VIDÉO)

Depuis trois mois maintenant, des archéologues sont à pied d'œuvre sur le futur site de l'échangeur Turcot. Pelles et râteaux à la main, ils découvrent les vestiges d'un atelier de tannerie datant du 18e siècle.

Un texte de Mathieu Dion

La possibilité que se trouvent des ruines dans le sol du futur échangeur était une composante déjà prévue dans le projet du ministère des Transports du Québec (MTQ) en 2008. Des archéologues en repérage ont ainsi trouvé les fondations de cet atelier où l'on pratiquait les métiers du cuir, de même que deux cuves pour traiter les peaux.

L'endroit se trouve au coin des rues Saint-Jacques et Saint-Rémi. En 1780, la famille Lenoir dite Rolland y a établi plusieurs tanneries. Le développement d'un village a suivi, loin de la ville, pour limiter les fortes odeurs émanant des ateliers. Ce secteur a longtemps été nommé Saint-Henri-des-Tanneries.

Les installations ont plus tard été rasées pour laisser place à une gare de triage destinée à l'industrie ferroviaire, puis à l'actuel échangeur Turcot. Comme quoi l'histoire se répète, celui-ci sera à son tour démoli après la construction de la future infrastructure routière visant à le remplacer.

Le chantier de l'échangeur Turcot Photo : Mathieu Dion

Un rappel du passé

Ces fouilles et ces découvertes permettent néanmoins aux Montréalais de vivre un retour à leurs origines et mieux comprendre d'où ils viennent.

Le patrimoine industriel de Montréal est né avec un « artisanat industriel comme celui des tanneries », mentionne le porte-parole d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru.

« C'est une histoire qui est aussi celle des quartiers de Montréal et des villages qui leur ont donné naissance. Ces vestiges sont les témoins du mode de vie des personnes ordinaires, des artisans, des fermiers, des familles. C'est l'histoire des gens de Montréal. »

— Dinu Bumbaru, porte-parole, Héritage Montréal

Photo : ICI Radio-Canada / Mathieu Dion

Les travaux archéologiques doivent se poursuivre jusqu'en août par l'entreprise Patrimoine Experts.

Le MTQ n'était pas en mesure de dire ce qui adviendra des vestiges, mais assure que les travaux ne causeront pas de retards en vue de la réalisation du futur échangeur Turcot.

INOLTRE SU HUFFPOST

La reconstruction de l'échangeur Turcot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.