Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les provinces s'entendent sur une stratégie nationale de l'énergie (VIDÉO)

Les premiers ministres s'entendent sur l'énergie (VIDÉO)

Les premiers ministres des provinces et des territoires canadiens se sont entendus pour déployer une stratégie nationale sur l'énergie axée sur le développement des projets et la protection de l'environnement.

Dans un communiqué publié vendredi, les dirigeants affirment que cette stratégie permettra aux provinces et aux territoires de travailler ensemble sur les priorités dans le secteur de l'énergie.

Selon eux, ce sont leurs niveaux de gouvernement qui sont les mieux placés pour assurer le développement et le transport des ressources énergétiques, tout en adoptant de nouvelles technologies permettant de faire la transition à une économie moins dépendante aux hydrocarbures.

Les provinces et les territoires doivent se concentrer à améliorer l'efficacité énergétique et à diminuer leur empreinte carbone en faisant la promotion d'innovations technologiques, écrivent-ils dans le communiqué.

Les différents gouvernements disent qu'ils travailleront ensemble sur les enjeux énergétiques, en tenant compte de leurs forces, leurs défis et leurs priorités.

La conclusion d'une entente survient alors que le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, avait critiqué certains de ses collègues qui, selon lui, ne considéraient pas assez l'importance des industries pétrolière et gazière dans le développement de l'économie.

Dans le communiqué, les premiers ministres demandent également au gouvernement fédéral de "s'engager concrètement" avec eux pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

"Les premiers ministres des provinces et territoires invitent le gouvernement fédéral à travailler avec eux à la mise en place d'un environnement d'affaires qui favorisera le développement et les investissements dans les technologies vertes, les énergies renouvelables et les produits faibles en carbone", écrivent-ils.

Retour sur les négociations:

INOLTRE SU HUFFPOST

Marche action climat à Québec, 11 avril 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.