Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Australie veut tuer 2 millions de chats errants d'ici 2020 pour protéger des espèces menacées

L'Australie va tuer 2 millions de chats errants

www.environment.gov.au/biodiversity/invasive/publications...www.abc.net.au/lateline/content/2014/s4115867.htmtheconversation.com/culling-pest-animals-can-do-more-harm..." data-caption="Rufus River, Lake Victoria, New South Wales, Australia.On the mainland, [Australia] they are identified as a threat to 35 species of birds, 36 mammals, 7 reptiles and3 amphibians. Cats have probably contributed to the extinction of many small to medium-sized mammals and ground-nesting birds in the arid zone, and seriously affected bilby, mala and numbat populations. In some instances, feral cats have directly threatened the success of recovery programs for endangered species.www.environment.gov.au/biodiversity/invasive/publications...www.abc.net.au/lateline/content/2014/s4115867.htmtheconversation.com/culling-pest-animals-can-do-more-harm..." data-credit="sunphlo/Flickr">

Le gouvernement australien a annoncé jeudi 16 juillet son intention de mettre en place un programme dont le but sera d'éradiquer les chats errants de ses terres d'ici 2020.

Le ministre de l'environnement Greg Hunt veut "déclarer la guerre aux chats sauvages et il m'a demandé de la superviser", a déclaré à la radio Gregory Andrews, délégué à la protection des espèces en voie de disparition dans le pays.

Dans le détail, le gouvernement compte abattre 2 millions de ces animaux dont il considère l’instinct de prédateur comme dangereux pour la survie de dizaines d'espèces natives de la région.

Une extermination aussi "efficace et humaine" que possible

"À partir d'aujourd'hui, et tant que nous veillerons, il n'y aura plus d’extinction d'espèces", a assuré le ministre de l'environnement expliquant que ces félins seront maintenant considérés comme des nuisibles sur tout le territoire. "D'ici 2020, je veux voir 2 millions de chats errants abattus et des mesures de contrôle précises sur 10 millions d'hectares."

"Il est très important de rappeler que nous ne détestons pas les chats", a insisté de son côté Gregory Andrews. "C'est seulement que nous ne pouvons plus continuer à les laisser endommager notre faune" a-t-il expliqué alors que les autorités promettent de mener cette extermination de façon aussi "efficace et humaine" que possible avec l'aide d'armes à feu, de pièges ou de poisons.

Les chats sans maîtres, mais aussi d'autres "nuisibles", les incendies et l'agriculture intensive, mettraient en danger près de 1800 espèces. Cette mesure radicale aura officiellement pour but de préserver au moins 20 mammifères, 20 oiseaux et 30 plantes, selon le gouvernement. Comme le rappelle le Guardian, l'Australie à l'un des pires bilan de la planète en matière d'extinction avec la disparition de 29 mammifères depuis l'arrivée des Européens à la fin du 18e siècle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.