Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une algue comestible au goût de bacon inventée par des scientifiques américains

Des scientifiques ont créé une algue qui a le goût du bacon

C’est un petit pas pour les végétariens, et un grand pas pour la planète. Des scientifiques du centre d'études marines de l’Université de l’Oregon (côte ouest des États-Unis) ont créé un aliment qui pourrait révolutionner notre façon de manger : une algue rouge qui a le goût du bacon (lorsqu’elle est frite).

Cette nouvelle espèce, la palmaria mollis, est un dérivé d’une existante et déjà vendue en tant que complément nutritionnel. Cette algue, dont l’aspect naturel est proche de celui d’une laitue, présente l’avantage de pousser très vite (le long des côtes pacifiques et atlantiques) et d’être riche en protéines et en minéraux. De quoi motiver les chercheurs à la commercialiser directement dans les grandes surfaces.

Avis aux amateurs et aux gourmands, l’algue rouge peut se décliner sous différents aspects: crue, elle est molle et légèrement caoutchouteuse; frite, est plus légère et croquante avec son goût de bacon.

"Fini le chou frisé... Des scientifiques ont découvert une algue qui a le goût du bacon"

Un “super-aliment” au goût de viande

“La palmaria est un super-aliment, ses apports nutritionnels sont deux fois supérieurs à ceux du kale (chou frisé)”, explique Chuck Toombs, un membre de l’Université, dans un communiqué officiel publié le 14 juillet. “L’Université a développé cette variété d’algue car elle peut être cultivée et représente l’opportunité de créer une nouvelle industrie dans l’Oregon”.

À l’origine, l’équipe de scientifiques cherchait à créer une nouvelle sorte d’algue afin de nourrir des ormeaux (un genre de coquillages). Mais il se pourrait que l’aliment en question finisse dans nos assiettes vu son potentiel.

“Nous avons d’abord pensé l’utiliser sous sa forme crue”, raconte Chris Langdon, directeur des recherches, dans le même communiqué. “Mais une fois frite, elle a le goût du bacon, et pas d’algue. Et le goût de bacon est même assez prononcé”.

Alors que les ressources se raréfient et que la production de viande est gourmande en temps et en énergie (1 kilo de viande pour 160 kg de pommes de terre), cette alternative pourrait à la fois satisfaire les végétariens grâce à sa saveur, et promouvoir une alimentation plus responsable auprès de la population. Alors si notre consommation de viande est, elle, amenée à diminuer, le goût de bacon, pour sa part, a encore de belles années devant lui.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le quorn

Ils remplaceront la viande

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.