Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

TVShow Time, l'application qui change la façon de regarder les séries télé (PHOTOS)

L'application qui change la façon de regarder les séries (PHOTOS)
DR

Vous profitez de l'été pour rattraper votre retard en séries ou pour vous laisser tenter par de nouvelles créations? L'application d'une petite entreprise française pourrait vous aider à vous y retrouvez et changer votre façon de consommer vos épisodes.

Baptisée TVShow Time, cette application a été créée il y a trois ans par deux jeunes fans de séries qui peinaient à savoir quand sortaient leurs épisodes préférés et à se tenir à jour. "À l'époque on s'ennuyait en cabinet de conseil et on a commencé à développer des applications. Au départ, TVShow Time était simplement un agenda de sortie des séries", se souvient Antonio Pinto qui a lancé l'appli avec Talal Mazroui.

Aujourd'hui TVShow Time permet toujours d'être alerté de la sortie du dernier épisode d'une série que vous suivez, mais aussi de noter votre progression dans une saison pour ne pas être perdu en cours de route, de lire des résumés garantis sans spoiler ou de commenter et noter des épisodes. Ce compagnon de binge watching comptabilise aussi le temps que vous avez passé devant vos séries (attention, ça peut faire peur) et vous évite d'être spoilé en navigant tranquillement sur Internet.

Pour toutes ces fonctionnalités, TVShow Time réunit actuellement 500.000 utilisateurs actifs par mois et 130.000 chaque jour. Ils viennent de France, mais aussi du Brésil, d'Italie, des États-Unis ou d'Espagne. Sans faire de bruit, la petite appli française est devenue le rendez-vous d'une vraie communauté de sérivores en France et à l'international.

6000 mèmes créés par semaine

Après avoir levé plus de 400.000 euros avec le soutien des créateurs de Deezer et Allociné, TVShow Time affiche son désir d'aller plus loin et de faire grossir un peu plus encore sa communauté. Et pour ça, la startup parisienne compte sur une de ses fonctionnalités en particulier: la création de mèmes.

Pour chaque épisode, l'appli propose à ses utilisateurs de piocher parmi les images de l'épisode, d'en choisir un maximum de six, d'ajouter du texte et pourquoi pas "du contenu fun" à la fin comme une troll face, un grumpy cat ou Boromir qui donne une leçon, des mèmes bien connus des internautes.

Chaque semaine, 6000 montages de ce type sont créés avec l'appli et une nouvelle mise à jour, proposée à partir de ce mercredi 15 juillet sur iOS et Android, devrait faire gonfler ce chiffre.

Désormais les créations des utilisateurs seront mises en avant dans l'onglet "flux" de l'application. Lorsque vous faites savoir à TVShow Time que vous avez vu un épisode, vous verrez apparaître des mèmes et commentaires en lien avec ce dernier dans le "flux". Une façon de ne plus pleurer seul la mort d'un personnage, de s'amuser et d'aller plus loin sans se faire spoiler.

L'épisode le plus "détourné" et commenté depuis le lancement de l'appli n'est autre que "Mother's Mercy" le final de la saison 5 de Game of Thrones. Voici quelques exemples de mèmes créés à partir de l'outil en question, des résumés ou des réactions franchement comiques:

Cette fonctionnalité reste illégale puisqu'elle propose toutes les images et les dialogues d'un épisode quelques heures après sa sortie, mais est tolérée par les studios. "Ils sont au courant et nous laissent faire car les mèmes créées participent à la promotion des séries", nous a assuré Antonio Pinto.

La petite start-up de trois développeurs compte donc sur son générateur de mèmes pour populariser son application auprès d'un nouveau public. "À terme nous voudrions créer une expérience de l'"après" aussi importante que l'épisode lui-même. Proposer des mèmes, des quizs, des articles...", ambitionne Antonio Pinto. En attendant, son application propose déjà de quoi vous rendre un peu plus accro encore à vos séries.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saturday Night Live

Le Top 25 des meilleures séries

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.