Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les deux adolescentes Jennyfer Pichette-Mercier et Mélissa Prévost se noient à Saint-Raphaël-de-Bellechasse

Deux adolescentes se noient à Saint-Raphaël-de-Bellechasse
Guylaine Bussière/Radio-Canada

Deux adolescentes ont perdu la vie aujourd'hui lors d'une baignade dans la rivière du Sud, à Saint-Raphaël-de-Bellechasse. Le corps d'une des deux a été repêché et l'autre a été localisé par les pompiers de l'endroit.

Selon des informations recueillies par la Sûreté du Québec (SQ), les deux adolescentes se sont retrouvées en difficulté alors qu'elles se baignaient en compagnie d'un groupe d'amis dans le site du Rocher blanc, qui n'est pas aménagé pour la baignade.

Le niveau de la rivière est plus élevé qu'à l'habitude en raison de la pluie tombée au cours des dernières heures.

Sécurité sur les plans d'eau

Raynald Hawkins, directeur de la Société de sauvetage du Québec, rappelle que la baignade en rivière est toujours risquée, surtout au lendemain de bonnes averses.

« Il suffit d'avoir une averse abondante quelques heures avant notre baignade pour venir changer le débit d'eau. Et quand on change le débit d'eau, nécessairement on vient de déplacer des embâcles et ces embâcles vont créer de nouveaux vortex avec des aspirations vers le fond », explique-t-il.

M. Hawkins souligne que la Semaine nationale de prévention de la noyade 2015 aura lieu du 19 au 24 juillet, soit durant la période de l'année où on enregistre le plus de noyades au Québec.

La Société de sauvetage organise cette campagne pour notamment rappeler aux gens qu'on ne se baigne pas en rivière si elle n'est pas aménagée, et qu'on peut y pratiquer des activités nautiques à condition de porter une veste de flottaison.

La sécurité des enfants autour de l'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.