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Essai routier Hyundai Sonata Hybride 2016 : celle qui manquait (PHOTOS)

Essai routier Hyundai Sonata Hybride 2016 : celle qui manquait (PHOTOS)

Hyundai a complètement redessiné sa berline intermédiaire l’an dernier, mais il manquait toujours une version. Tout récemment, le constructeur a bouclé la boucle, dévoilant la version hybride de la nouvelle Hyundai Sonata en tant que modèle 2016. Les responsables de la marque coréenne en ont même profité pour ajouter un modèle encore plus écolo à la famille, la Sonata à motorisation hybride enfichable, ou Plug-In Hybrid.

Avec cette nouvelle version hybride, la Sonata continue d’être une concurrente aux Honda Accord, Ford Fusion et Toyota Camry qui offrent également des versions à moteur combinant l’électricité et l’essence. Dévoilée pour la première fois en Corée du Sud en décembre dernier et subséquemment au public nord-américain au Salon International de l’Auto de Détroit en janvier, la Sonata Hybride reprend la silhouette revampée de la Sonata présentée l’an dernier.

La septième génération de la berline intermédiaire affiche un style moins audacieux que l’ancienne Sonata, probablement pour plaire aux acheteurs plus conservateurs de ce segment, mais elle conserve toujours une allure distinctive. L’on remarque notamment la barre chromée qui part des phares avant pour se terminer sous les rétroviseurs latéraux. Ces phares ont d’ailleurs un design complexe bien réussi, et l’ensemble des panneaux de carrosserie forme un tout assez bombé et imposant, créant un effet de raffinement et d’élégance.

Inversement, la voiture ne fait pas tourner les têtes et se fond dans le paysage particulièrement fade des berlines intermédiaires peu excentriques. Pour ce qui est de l’originalité, l’ancienne génération de la Sonata avec ses lignes tout en courbes faisait mieux. Cela dit, Hyundai a des objectifs audacieux pour sa nouvelle Sonata, elle qui occupe présentement la quatrième position au chapitre des ventes derrière l’Accord, la Camry et la Fusion.

C’est ce qui explique pourquoi la voiture adopte un style plus conservateur, et pourquoi Hyundai a passé beaucoup de temps à revoir l’habitacle afin de le rendre plus spacieux, notamment. Qu’elle soit hybride ou pas, votre Sonata 2016 est plus large et plus longue, et son empattement est plus grand également.

Le résultat final est qu’on ne se sent aucunement à l’étroit dans la voiture, surtout au niveau de la tête et des coudes. L’espace pour les jambes est également très bon à l’arrière. Elle n’est pas la plus spacieuse de son segment, mais elle se compare très bien aux modèles qui dominent.

Cette nouvelle Sonata, encore une fois nous parlons ici de tous les modèles confondus, avait également le mandat d’être plus amusante à conduire que le modèle antérieur. Pour ce faire, les ingénieurs ont revu plusieurs composantes mécaniques, dont le châssis et la suspension, en plus de permettre au conducteur de choisir son mode de conduite (Eco, Normal ou Sport) pour modifier le tempérament du véhicule selon ses goûts.

Ultimement, la nouvelle génération de la Sonata est effectivement plus agréable à conduire au niveau dynamique, et sa personnalité est suffisamment différente de l’ancienne pour faire en sorte que ceux et celles qui trouvaient cette dernière trop molle devraient essayer la version remaniée.

L’hybride

Revenons maintenant au modèle hybride. Comme ses sœurs à moteurs traditionnels, la Sonata Hybride 2016 adopte une nouvelle carrosserie qui est particulièrement plus glissante grâce à quelques modifications aérodynamiques. Le résultat net est un coefficient de traînée de 0,24, soit l’équivalent d’une Tesla Model S. C’est important puisqu’un véhicule qui passe au travers de l’air plus facilement aura nécessairement une meilleure consommation de carburant. Vu que l’objectif de tout véhicule hybride est d’étirer le laps de temps entre les pleins d’essence, il faut féliciter Hyundai d’avoir atteint le meilleur coefficient aérodynamique de son segment.

Sous le capot, un moteur quatre-cylindres de 2,0 litres développant à lui seul une puissance de 154 chevaux est jumelé à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-polymère de 1,6 kWh. Ensemble, les deux moteurs produisent 193 chevaux. La consommation moyenne affichée est de 5,9 litres aux 100 kilomètres en ville et 5,3 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute pour une consommation combinée de 5,6 litres aux 100 kilomètres.

À titre de comparaison, la Sonata à moteur quatre-cylindres de 2,4 litres affiche une consommation moyenne de 8,4 litres aux 100 kilomètres (9,1 litres aux 100 kilomètres avec le moteur turbo).

Aucun doute, il y a une différence notable entre les moteurs traditionnels offerts dans la Sonata et le moteur hybride. C’est d’ailleurs également le cas avec les autres modèles de même catégorie, mais il faut aussi s’attendre à payer plus cher pour la version hybride. Le prix exact de la Sonata Hybride 2016 n’est pas encore connu cependant, il faudra donc attendre encore un peu afin de savoir combien de temps il faut rouler pour réellement faire une bonne affaire en prenant la version verte du modèle.

Parlant de rouler, la Sonata Hybride affiche le même équilibre entre confort et dynamisme que la version « normale » de la berline intermédiaire. Au démarrage, c’est le moteur électrique qui travaille, ce qui fait en sorte que le tout se fait dans le silence le plus complet. À basse vitesse, il est possible de n’utiliser que ce même moteur également et donc de ne pas consommer de carburant. Il faut par contre y aller doucement, car le moteur à essence entre vite en action. Nous sommes alors en mode hybride.

Éventuellement, la batterie alimentant le moteur électrique est épuisée. Le moteur à essence s’occupe alors de la recharger. Le freinage permet également à la batterie de se recharger afin de permettre à la motorisation électrique de continuer à assister le moteur à essence lors des accélérations.

Un système évaluera votre conduite afin de vous aider à maximiser votre efficacité en vous mentionnant quel pourcentage de votre conduite est agressif ou économique, ou encore normal.

Les performances sont intéressantes également avec de bonnes reprises et de bonnes accélérations provenant de la motorisation hybride. Cependant, il faut faire attention, car notre consommation augmente considérablement si l’on pousse la machine. Preuve à l’appui, ma consommation moyenne après une journée de conduite en ville où je ne faisais aucun effort pour maximiser l’économie (sans pour autant conduire plus rapidement qu’à l’habitude) était de 8,8 litres aux 100 kilomètres.

Inversement, une virée où j’ai adopté une conduite plus linéaire en combinaison avec une randonnée sur l’autoroute a permis de réduire la consommation à 6,1 litres aux 100 kilomètres. Un conducteur encore plus progressif au niveau de son comportement routier pourra réduire la consommation moyenne à moins de 6,0 l/100 km sans trop de difficultés.

Confortable, la Sonata Hybride 2016 affiche le même tableau de bord redessiné qui s’avère ergonomique et facile à utiliser au quotidien. Au niveau de l’espace, mentionnons que la Sonata Hybride ne pénalise pas trop le propriétaire au niveau du coffre qui s’avère de 380 litres malgré la présence de la batterie. C’est 82 litres de moins que les versions non hybrides, mais tout de même mieux que les autres hybrides du segment. Il faut noter par contre que le pneu de secours a été retiré afin d’aider à offrir un espace raisonnable.

Conclusion

Hyundai espère que la Sonata Hybride sera 20 % des ventes de la gamme. Le prix sera déterminant dans la réalisation de cet objectif et sera annoncé lorsque nous serons plus près de la date de lancement prévue d’ici quatre à huit semaines selon Hyundai Canada.

Entre temps, mentionnons que la Sonata Hybride se démarque des Accords, Camry et Fusion à motorisations hybrides de par son équilibre, mais qu’il n’est pas possible de dire que dans l'ensemble elle est meilleure ou pire que ses rivales. Il s’agit de quatre voitures écologiques qui performent très bien. Il faudra donc les essayer tous et décidez par vous-même lesquels conviennent le mieux à votre personnalité.

La Hyundai Sonata Hybride 2016

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