Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le festival Folk d'Edmonton interdit lui aussi les coiffes autochtones

Le festival Folk d'Edmonton interdit lui aussi les coiffes autochtones
Sara Atnikov/Twitter

Le festival Folk d'Edmonton, tout comme plusieurs autres festivals au Canada, ne permettra pas aux spectateurs de porter de coiffes autochtones, par respect pour la culture des Premières Nations.

Les organisateurs du très populaire festival de musique qui aura lieu du 6 au 9 août à Edmonton expliquent que ces coiffes ont un caractère spirituel et culturel.

Ces coiffes traditionnelles des Premières Nations sont portées uniquement durant les cérémonies spéciales par des personnes en position d'autorité ou qui ont mérité cet honneur.

Les gardes de sécurité du festival auront la consigne de saisir les coiffes portées par les festivaliers.

Le directeur du département des relations autochtones de la Ville d'Edmonton Mike Chow croit qu'il s'agit d'une mesure « positive et proactive pour sensibiliser à l'appropriation culturelle et un signe que tout le monde peut faire en sorte que tous se sentent bienvenus et respectés dans la ville ».

Colère à Winnipeg

Les nombreuses critiques exprimées sur les médias sociaux concernant une femme qui portait une coiffe autochtone au festival folk de Winnipeg la fin de semaine dernière ont poussé plusieurs organisateurs d'événement à agir.

Le festival Osheaga de Montréal et le festival Heavy Montréal ont interdit le port de coiffes autochtones aux spectateurs et aux artistes.

Les coiffes autochtones sont devenues un accessoire de mode populaire dans de nombreux événements en Amérique du Nord au cours des dernières années.

Déjà en 2014, le festival Bass Coast, qui a lieu à Merritt en Colombie-Britannique, avait interdit tous les accessoires autochtones qui arborent des plumes.

Festival international musique actuelle Victoriaville (FIMAV)

20 festivals artistiques à découvrir au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.