Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bien-être des femmes: classement parmi les plus grandes villes du Canada

Les villes canadiennes où les femmes vivent le mieux
Getty

OTTAWA — Une étude conclut que Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, est la grande ville canadienne où il fait le mieux vivre pour les femmes.

Le classement des 25 villes étudiées, publié mercredi par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), place Kitchener-Cambridge-Waterloo, en Ontario, au tout dernier rang.

La responsable de la recherche, Kate McInturff, a réalisé l'étude en comparant le statut des hommes et des femmes dans les domaines de la sécurité économique, du leadership, de la santé, de la sécurité personnelle et de l'éducation.

De façon générale, Mme McInturff a constaté un écart favorisant les hommes dans toutes les villes du Canada.

Cependant, les villes du Québec sont généralement plus égalitaires, selon l'étude, puisque Gatineau, Québec et Montréal se classent toutes trois parmi les 10 meilleures villes du pays en cette matière. Kate McInturff attribue cette performance aux politiques québécoises d'équité salariale et de conciliation travail-famille.

Les villes qui comptent un plus grand nombre d'employés de l'État affichent un moindre écart entre les conditions de vie des hommes et des femmes.

Gatineau est au 2e rang du classement, juste devant Québec, alors que Montréal est au 9e rang. Parmi les autres villes classées figurent Halifax (5e), Vancouver (7e), Ottawa (11e), Toronto (12e), Sherbrooke (19e) et Calgary (23e).

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Islande

Les meilleurs et les pires pays pour les femmes selon le Forum économique Mondial

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.