Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous souvenez-vous des sandales Teva? Les chaussures des passionnés d'escalade et de rando sont de retour

Ceci n'est pas une blague, les Teva sont de retour
thesabrinaphoto/Instagram

Des chaussures d'escalade. À scratch. Avec des motifs de bracelets brésiliens. Ah ça oui, elles sont confortables, parfaites pour les calanques de Marseille même! Mais pour aller se promener en ville l'été, pour aller au restaurant le soir sur le port, l'équation semble plus difficile. Et pourtant, ces sandales stars des années 90 sont de retour.

Ne levons pas les yeux au ciel, l'été dernier, la déferlante sandales méduse avait déjà conquis le cœur des nostalgiques de ces chaussures en plastique pour les plages de galets. La mode est un éternel recommencement, on le sait, mais ça surprend toujours. Avec les Birkenstock et les Teva, la triade des "it ugly shoes" (les chaussures moches à avoir) est complète, explique Feriel Karoui du bureau de tendances Promostyl que ce retour n'étonne pas du tout. La marque, créée en 1984, avait été la première à proposer une sandale de sport.

En vente dans les grands magasins comme le BHV à Paris et à Lyon, certaines marques ont déjà commencé à produire leur propre modèle, comme l'américain Forever 21 qui propose sa propre sandale à scratch avec l'option chaussette. Les géants du secteur sur Internet, Spartoo et Sarenza ne s'y sont pas trompés non plus.

Pourquoi ça marche? "Le sport influence de plus en plus la mode. C'est un nouvel art de vivre. Cela se voit avec le succès des sneakers (baskets de ville), le retour des Air Max ou des Stan Smith. C'est une mode qui nous offre plus de confort et de liberté de mouvement." Mais le confort n'est évidemment pas le seul moteur de ce regain de "hype". "Comme les Ugg, les Teva font débat, elles font parler" et cela peut être un argument de vente.

Des méduses, des Birkenstock ou des Teva? On ne sait que choisir...

La marque américaine pour assurer son retour a d'abord cherché à conquérir les podiums avec des collaborations pointues comme Prada et Marc Jacobs. "Teva suit la même stratégie que Vans, il y a quelques années. Les collaborations leur avaient permis de séduire à nouveau", affirme encore Feriel Karoui. Des collaborations qui remettent le modèle au goût du jour et une forme qui reste reconnaissable pour un effet nostalgie assuré.

Les derniers modèles donnent ainsi à voir une semelle bien plus épaisse, plus dans l'air du temps sans toutefois renoncer à son modèle d'origine avec sa fine semelle noire. Voici quelques exemples qui pourraient convaincre les plus sceptiques :

Tevas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.