Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce qu'on peut ressentir quand on est atteint de dépression en une série de photographies

23 photos qui montrent ce qu'on ressent quand on fait une dépression
Christian Hopkins

Parfois une image vaut plus que tout ce que les mots pourraient exprimer.

Après avoir été diagnostiquée de dépression à l'âge de 16 ans, la photographe Christian Hopkins a décidé de décrire l'expérience derrière l'objectif. Le résultat est une magnifique série de photos qui saisit les nuances mal comprises de la maladie mentale.

Les images résument ce qu'est la dépression, qui affecte 350 millions de personnes à travers le monde, représente au quotidien pour l'artiste.

Hopkins, 22 ans, explique que le fait de photographier ce qu'elle ressent est un moyen cathartique de gérer ses pensées dépressives.

"J'ai eu recours à la photographie en tant qu'outil thérapeutique pour m'aider à gérer les nombreuses émotions que j'avais du mal à comprendre à ce moment-là", explique-t-elle au Huffington Post.

"À chaque fois que je me sentais contrôlée par une émotion particulière, je n'étais plus capable de penser ou de me concentrer correctement jusqu'à ce que je sorte cette émotion de ma tête et l'enferme dans une photographie."

Après avoir pris les photos, Hopkins a découvert que ces images servaient plus que de simple exutoire émotionnel. Elles étaient également une ressource éducative pour ceux qui ne comprennent pas ce que les personnes dépressives affrontent si souvent.

"J'espère qu'elles élucident les symptômes informes de la dépression et qu'ainsi, les gens comprennent ce que les autres -peut-être même leurs proches- traversent", poursuit-elle.

La série de photos n'est pas la première du genre, mais elle est une contribution bienvenue à la conversation dont on a bien besoin sur la maladie mentale. Bon nombre de ceux qui expérimentent des troubles mentaux se sentent souvent stigmatisés ce qui, selon certaines recherches, les empêchent de chercher le traitement dont ils peuvent avoir besoin. Hopkins espère que rendre la maladie tangible est un bon moyen de commencer à diminuer les jugements.

Hopkins souhaite que ces photos expriment un sentiment de communauté pour tous ceux qui font face à un trouble mental. Ils ne sont pas seuls. Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'on ressent quand on souffre de dépression? Soyez gentil, quoi qu'il arrive, dit-elle.

"Beaucoup de gens ne comprennent pas comment on peut avoir si peu de contrôle sur ses propres pensées et émotions quand on souffre d'un trouble mental", précise-t-elle.

"Quand on s'occupe de quelqu'un qui est dépressif ou anxieux, il faut parfois s'armer de patience, mais ces maladies peuvent être gérées même si tout semble sans espoir. Même si l'effet n'est pas immédiat, le moindre petit geste ou soutien peut faire une différence énorme."

D'autres photos de la série de Hopkins à voir dans le diaporama ci-dessous:

Christian Hopkins - Série photo sur la dépression

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.