Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Changements climatiques : le Québec et l'Alberta veulent mener ensemble le combat (VIDÉO)

Climat: le Québec et l'Alberta veulent mener le combat ensemble (VIDÉO)
PC/Jacques Boissinot

La toute nouvelle première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, entend mener de front avec le Québec la bataille contre les changements climatiques. La chef néo-démocrate, dont l'élection majoritaire début mai avait fait sensation estime que « c'est une nouvelle époque pour l'amitié entre le Québec et l'Alberta ».

Elle a d'ailleurs tenu à le dire en français lors d'une conférence de presse qu'elle a donnée conjointement avec Philippe Couillard, au terme d'une rencontre que le premier ministre du Québec a qualifiée d'« agréable » et de « constructive ».

« Nous avons beaucoup en commun. Après avoir parlé avec le premier ministre Couillard, je suis certaine qu'on peut combattre les changements climatiques ensemble. » — Rachel Notley, première ministre de l'Alberta

Les deux premiers ministres ont aussi discuté d'énergie, sujet incontournable lorsqu'il s'agit de traiter avec l'Alberta, dont les sables bitumineux représentent la troisième plus importante réserve mondiale.

« On a parlé d'énergie dans le contexte où notre économie est en transition actuellement au cours des prochaines années et des prochaines décennies et bien sûr l'acheminement des produits du pétrole. » — Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Un sommet du Conseil de la fédération à Terre-Neuve

Alors que le premier ministre Philippe Couillard rencontrait ce matin son homologue albertaine, Rachel Notley, afin de discuter d'énergie, de pipelines et de changements climatiques, ces thèmes seront aussi à l'honneur demain, lors du Conseil de la fédération à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Lors de cette rencontre, les premiers ministres provinciaux pourraient s'entendre sur une stratégie canadienne sur l'énergie. Dans l'ébauche de stratégie, dont Radio-Canada a obtenu copie, les provinces promettent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, sans toutefois prendre d'engagement précis quant aux cibles. Cela survient alors que le Québec vient d'annoncer qu'il entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d'ici 2050, par rapport à 1990.

En même temps, elles cherchent à accélérer le processus d'approbation des infrastructures pour le transport de l'énergie entre les provinces et aussi en vue de l'exportation. Dans le document, les provinces veulent réduire les dédoublements et la bureaucratie, car même si la décision finale dans le cas d'oléoducs revient au fédéral, les provinces ont leur mot à dire.

Les environnementalistes inquiets

Cette stratégie inquiète les environnementalistes, car elle vise à accélérer les étapes d'approbation des grands projets énergétiques, dont les oléoducs.

Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie pour Greenpeace Canada, craint justement une entente qui ferait référence à l'importance de la lutte contre les changements climatiques, mais où les provinces favoriseraient aussi les sables bitumineux par les projets de pipelines.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec, David Heurtel, est d'avis qu'il faut d'abord clairement intégrer les principes de lutte contre les changements climatiques, comme le Québec et d'autres provinces le font, avant de pouvoir finaliser une stratégie de l'énergie.

L'idée d'une stratégie commune entre les provinces sur l'énergie date de 2012, alors que l'exploitation des sables bitumineux était en plein essor et que l'Alberta cherchait des marchés pour son pétrole, tant au Canada qu'à l'étranger. Depuis, les cours du pétrole ont chuté de près de 50 % et l'Alberta a élu un gouvernement néo-démocrate.

La première ministre albertaine, Rachel Notley, appuie l'exploitation des sables bitumineux, mais veut revoir la politique environnementale de sa province.

Avec les informations de Denis-Martin Chabot

INOLTRE SU HUFFPOST

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.