Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Massacre de Srebrenica: cible de jets de pierre, le premier ministre serbe forcé de fuir les commémorations (VIDÉO)

Srebrenica: cible de jets de pierre, le PM serbe fuit les commémorations (VIDÉO)

Une atmosphère très tendue. Des dizaines de milliers des personnes se sont réunies ce samedi 11 juillet à Srebrenica pour le 20e anniversaire de la pire tuerie perpétrée en Europe depuis la Seconde guerre mondiale: le massacre en Bosnie de 8000 musulmans, qualifié de génocide par la justice internationale.

Par une chaude journée d'été, les familles et les proches se sont recueillis près des tombes de plus de 6200 hommes et adolescents enterrés au centre mémorial, attendant la mise en terre vers 13h, de 136 nouvelles victimes identifiées.

A Belgrade, juste avant son départ pour Srebrenica, le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a dénoncé un "crime monstrueux", sans toutefois prononcer le mot "génocide". Dès son arrivée à Srebrenica, il a été brièvement conspué par un groupe de participants aux cérémonies, avant d'entrer dans un hangar où il a signé le livre de condoléances.

Il s'est entretenu avec des mères de victimes, et l'une d'elles lui a donné une longue accolade. Mais les choses ont ensuite dégénéré (voir la vidéo en haut de cet article).

Conspué et hué par une partie des personnes présentes, Aleksandar Vucic a été obligé de partir en courant, entouré par ses gardes du corps, du cimetière mémorial.

Il venait de déposer une fleur devant un monument portant les noms des victimes lorsque la foule a commencé à scander "Allah Akbar" ("Dieu est grand") et à lancer des pierres dans sa direction.

"La délégation dirigée par Aleksandar Vucic a quitté la cérémonie après une attaque au cours de laquelle le Premier ministre a été touché à la tête par un jet de pierre et que ses lunettes ont été cassées", a rapporté l'agence officielle Tanjug citant des correspondants à Srebrenica.

Des journalistes de l'AFP ont vu que des hommes qui assuraient la protection du Premier ministre serbe avaient été touchés par des jets de pierres.

Le Premier ministre serbe a réussi à fuir le mémorial en empruntant un sentier en haut d'une colline, en direction de plusieurs voitures tandis que par hauts-parleurs, les organisateurs lançaient des appels au calme.

Il s'agit d'une "attaque contre la Serbie", a réagi Belgrade. "Le Premier ministre s'est comporté en homme d'État en décidant d'aller s'incliner devant les victimes(...). C'est une attaque non seulement contre Vucic mais contre toute la Serbie et sa politique de paix et de coopération régionale", a déclaré le chef de la diplomatie serbe, Ivica Dacic dans un communiqué.

Un imam a ensuite commencé à prononcer une prière et la plupart des participants se sont tournés pour prier en attendant la mise en terre de 136 victimes du massacre nouvellement identifiés.

Les leaders politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, accusés d'être les éminences grises du massacre de Srebrenica, sont aujourd'hui jugés pour génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui a déjà prononcé cinq condamnations pour génocide.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.