Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une nouvelle place publique financée par un restaurant (PHOTOS/VIDÉO)

Une nouvelle place publique financée par un restaurant (PHOTOS/VIDÉO)

Au coin de la rue Villeray et Lajeunesse, là où il n’y avait il y a quelques mois qu’une zone réservée aux voitures, se dresse dorénavant une place publique multicolore.

Avec une balancelle, des tables à pique-nique, des bancs et une grande toile, l’espace se veut être un lieu de repos, de jeu et de rencontre, pour les petits comme pour les grands.

Le projet a vu le jour grâce à l’initiative du restaurant de quartier Tapeo. Chaque mois, le restaurant prépare un tapas spécial dont les profits sont dédiés au Fonds Tapeo, qui vise à financer des projets d’aménagement du quartier.

Tapeo a participé à la hauteur de $10 000 à la nouvelle place publique. L’arrondissement de Villeray a, quant à lui, déboursé environ $30 000 pour ce projet-pilote, qui s’inscrit comme une première collaboration entre un commerce et l’arrondissement de Villeray.

« J’espère qu’on va inciter d’autres commerçants à aussi prendre ce chemin-là pour pouvoir travailler avec eux, » dit le maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Anie Samson.

Une autre PME locale, Rocioarchitecture, s’est impliquée de façon bénévole dans le projet en concevant la place. « Chaque personne à sa façon peut faire une différence dans le quartier et s’impliquer, c’est notre façon de le faire, » dit la propriétaire de rocioarchitecture, Rocio H. Venegas.

L’initiative de Tapeo ne s’arrête pas là. Le restaurant continuera de collecter des fonds avec son tapas du mois, afin de financer l’entretien et l’amélioration de la nouvelle place publique ainsi que d’autres projets qui seront soutenus par les habitants du quartier.

La nouvelle place publique au coin de la rue Villeray et Lajeunesse

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.