Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans l'arondissement Sud-Ouest, une campagne provocante pour que le voisin se ramasse

Voici une façon provocatrice de dire à son voisin de se ramasser!
Twitter/Craig Sauvé

Aux prises avec un important problème d'ordures, l'arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal, a décidé de miser sur la honte pour motiver ses résidents à se ramasser.

« Merde! Ramasse-toi! », « Tes vidanges me dérangent » : les pancartes et autocollants rose vif vont cibler les résidents qui manquent de bonne manière. Impossible de ne pas les remarquer.

Un voisin sort ses vidanges deux jours avant la collecte des ordures? Vous pourrez lui apposer des autocollants, disponibles au bureau de l'arrondissement, pour dénoncer la situation.

Une brigade de propreté sera également active sur le terrain pour attirer l'attention, à l'aide de pancartes voyantes, sur les résidences malpropres. Les réseaux sociaux seront aussi mis à contribution pour accentuer la pression sur les contrevenants. Pas question, toutefois, de publier des adresses.

Craig Sauvé ne considère pas la campagne comme une humiliation publique, mais plutôt comme une façon d'inculquer un sentiment de fierté aux citoyens.

« Il y a tellement de gens qui sont formidables, impliqués, qui participent à la communauté, mais il y en a aussi certains qui ont besoin d'encouragements supplémentaires. Ce sont les gens que nous ciblons ici », explique le conseiller de ville pour le district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

Selon lui, la propreté est la plainte numéro un reçue par l'arrondissement. Le Sud-Ouest a donc voulu innover cette année, par rapport aux campagnes habituelles, avec quelque chose qui n'a rien de politiquement correct.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'île aux ordures aux Maldives

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.