Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Jeux panaméricains s'ouvrent aujourd'hui à Toronto

Les Jeux panam s'ouvrent aujourd'hui
Team Argentina performs the Synchronized Swimming Team Technical Routine during the Toronto 2015 Pan American Games in Toronto, Canada July 9, 2015. AFP PHOTO / TIMOTHY A. CLARY (Photo credit should read TIMOTHY A. CLARY/AFP/Getty Images)
TIMOTHY A. CLARY via Getty Images
Team Argentina performs the Synchronized Swimming Team Technical Routine during the Toronto 2015 Pan American Games in Toronto, Canada July 9, 2015. AFP PHOTO / TIMOTHY A. CLARY (Photo credit should read TIMOTHY A. CLARY/AFP/Getty Images)

C'est vendredi soir que seront lancés officiellement les Jeux panaméricains à Toronto. Plus de 7000 athlètes de 41 pays des Amériques sont attendus pour les deux semaines de compétitions, qui seront suivies des Jeux parapanaméricains du 7 au 15 août.

Et c'est par une cérémonie qui se tiendra au Centre Rogers, rebaptisé PAD Panam durant l'événement, que l'édition 2015 des Jeux s'ouvrira. Le spectacle a été conçu par le Cirque du Soleil et sera diffusé en direct sur Internet et à ICI Radio-Canada Télé.

Le canoéiste ontarien Mark Oldershaw sera le porte-drapeau du Canada.

Les Jeux panam en chiffres

  • 7500 athlètes attendus
  • Plus de 700 athlètes canadiens
  • 41 pays participants
  • Budget : 2,5 G
  • 16 municipalités ontariennes accueillent des compétitions
  • 250 000 visiteurs attendus

Vente de billets

Environ 1,4 million de billets sont en vente pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Selon le comité organisateur, « plus de 800 000 billets » avaient trouvé preneurs le 10 juillet, soit le jour de l'ouverture des Jeux. Les organisateurs assurent qu'ils respectent leur cible. La vente des billets doit rapporter plus de 38 millions de dollars. En cas de déficit, c'est le gouvernement ontarien qui devra régler la note.

Congestion routière

De nouvelles voies réservées ont été mises en place dans la grande région de Toronto pour faciliter les déplacements et prévenir la congestion. Ces nouvelles voies font en sorte que 235 kilomètres de route sont réservés au covoiturage. Ces voies ne font cependant pas l'unanimité. L'ancien maire de Toronto Rob Ford a admis cette semaine les avoir utilisées alors qu'il était seul à bord de son VUS. Pour sa part, un conducteur s'est fait prendre par la police avec deux mannequins de plastique pendant qu'il roulait dans les voies réservées.

Sécurité

La police promet une présence plus discrète que lors du sommet du G20 à Toronto en 2010. Le niveau d'alerte pour les Panam est de «moyen», comme pour les Olympiques de Vancouver. En plus des policiers, 5000 agents de sécurité ont été embauchés pour veiller au bon déroulement des épreuves.

La mascotte

Nommée Pachi, la mascotte des Jeux s'est révélée être très populaire tant auprès des enfants que des adultes. Les ventes de la peluche sont tellement bonnes que les organisateurs ont dû en commander d'autres, après avoir été en rupture de stock.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nancy Greene - Grenoble, 1968

Les plus grands moments du Canada aux Jeux Olympiques d'hiver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.