Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les nouveaux disques le vendredi, ça commence aujourd'hui

Les nouveaux disques le vendredi, ça commence aujourd'hui
Alex Brandon

À partir d'aujourd'hui, les nouveaux albums et singles sortiront le vendredi presque partout dans le monde. Ils seront distribués à minuit et une minute, heure locale, le vendredi.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique avait annoncé cette nouvelle mesure en février dernier, à la suite de consultations auprès d'artistes, de syndicats de musiciens, de maisons de disques et de détaillants.

Cette nouvelle date de sortie concerne 45 marchés, dont 11 pays, comme l'Allemagne et l'Australie, où les disques paraissaient déjà le vendredi.

Auparavant, les sorties des nouveaux disques variaient selon les pays. Par exemple, ils sortaient le lundi en Europe, et le mardi au Canada et aux États-Unis.

Le nouveau disque du groupe australien Tame Impala est donc paru aujourd'hui, alors qu'il devait sortir mardi.

Combattre le piratage

La parution des disques le vendredi permettra de réduire les risques de piratage en diminuant l'écart entre les jours de sortie des disques dans les différents pays, espère la Fédération internationale de l'industrie phonographique.

« Dans un monde où un disque de Daft Punk peut être en vente en Australie un vendredi, mais pas au Canada avant le mardi, cela peut créer de la frustration au Canada. »

— Alex Jacob, porte-parole de la Fédération internationale de l'industrie phonographique

De 2004 à 2009, près de 30 millions de chansons ont été téléchargées illégalement, selon la Recording Industry Association of America.

Selon une autre étude citée par l'organisation américaine, le piratage musical cause une perte annuelle de 12,5 milliards de dollars à l'économie américaine. Plus de 70 000 emplois ont été perdus, et les travailleurs américains ont été privés de 2 milliards de dollars en salaire.

En ce qui concerne la vente en magasin, une étude de la firme Taylor Nelson Sofres effectuée auprès de 7 marchés a démontré que 68 % des consommateurs préféraient que les nouvelles productions musicales sortent le vendredi ou le samedi.

Des exceptions

Légalement, tous les acteurs du marché ne seront pas obligés de sortir leurs disques le vendredi, artistes compris.

Ainsi, le Japon continuera de lancer ses albums le mercredi. La Fédération internationale de l'industrie phonographique croit aussi que certains artistes d'Asie garderont leur jour de sortie traditionnel, qui n'est pas forcément un vendredi.

Des indépendants résistent

Aux États-Unis, de nombreux disquaires indépendants sont mécontents de cette mesure. Ils trouvent que les week-ends sont déjà propices aux commerces et veulent conserver le mardi pour la sortie des disques, un jour de plus faible affluence.

Mike Kurtz, qui a cofondé le Record Store Day (la journée des disquaires indépendants), estime que cette décision est « délirante ».

Il souligne que la sortie des disques le vendredi sera en compétition avec les événements sportifs, les premières de films et les concerts.

« L'ensemble du système mis en place pour le mardi permettait aux artistes d'aller à des événements, de faire des entrevues radio et télévisées pendant la semaine. Les gens pouvaient ensuite aller en magasin ou en ligne pour acheter. »

— Mike Kurtz

Même s'il s'oppose à cette décision, Mike Kurtz désire que ce nouveau modèle fonctionne.

Car le lancement d'albums le vendredi a réellement fonctionné pour certains artistes. Ces dernières années, Drake et Beyoncé ont lancé des albums-surprises (numériques uniquement) le vendredi.

Dernier argument: les travailleurs sont payés le jeudi ou le vendredi. Ils ont donc un peu d'argent pour acheter leur musique favorite.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival international musique actuelle Victoriaville (FIMAV)

20 festivals artistiques à découvrir au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.