BIEN-ÊTRE

Ce mini-sac de couchage a déjà sauvé la vie de 150 000 bébés

09/07/2015 09:45 EDT | Actualisé 09/07/2015 09:46 EDT
Screenshot

Un objet qui ressemble à un sac de couchage tout à fait ordinaire à déjà sauvé plus de 150.000 vies dans dix Länder. Des vies qui viennent tout juste de commencer.

Les bébés qui naissent prématurément manquent de graisse pour réguler la température de leur corps. Ils peuvent avoir froid même à température ambiante. En Allemagne, comme dans tous les pays développés, il existe des couveuses qui maintiennent les nouveau-nés à une température corporelle suffisante jusqu'à ce qu'ils puissent la réguler eux-mêmes.

Un million de bébés meurent à la naissance chaque année

Comme l'ONG Embrace le rapporte dans sa vidéo, plus d'un million de bébés meurent à la naissance chaque année - 98% d'entre eux sont nés dans les pays en développement. Dans la plupart des cas, la mort est due à une naissance prématurée qui va de pair avec l'hypothermie et la maigreur.

Pour combattre ces problèmes, Embrace a découvert quelque chose qui a déjà sauvé la vie de plus de 150 000 bébés. La chaufferette d'Embrace permet aux pays qui n'ont pas les moyens de placer les bébés dans des couveuses d'assurer une température idéale aux nourrissons nés prématurément.

Ces chaufferettes pour bébé remplissent exactement les mêmes fonctions qu'une couveuse, sauf qu'elles coûtent à peine un centième du prix de la machine. Elles pourraient sauver la vie de plus de vingt millions de prématurés en sous-poids chaque année.

Pour comprendre le fonctionnent de cette invention, regardez la vidéo ci-dessous :

Les avantages de la chaufferette Embrace:

Il a une longue durée de vie et est réutilisable - mais aussi transportable, hygiénique et efficace, selon le site internet de l'ONG. De plus, il est beaucoup moins cher et plus écologique qu'une couveuse.

Le seul inconvénient:

Jusqu'ici, Embrace ne compte que sur les dons et sur ses partenaires institutionnels pour financer ses chaufferettes et développer des formations spéciales dans les pays concernés.

Grâce à cette mission, qui consiste à trouver des solutions innovantes pour les populations les plus vulnérables du monde, l'ONG espère assurer la santé des mères et de leurs nouveau-nés dans le monde entier.

"Nous pensons que toutes les mères et tous les enfants méritent de vivre en bonne santé", écrit l'ONG sur son site internet.

Cet article, publié à l’origine sur Le HuffPost Deutschland, a été traduit de l'allemand par Clémence Lecornué.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 façon de tenir son bébé