Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Postes Canada propose une nouvelle hausse du prix des timbres

Il faudra peut-être payer les timbres plus cher
Santa has the BEST address in Canada...Santa ClausNorth Pole H0H 0H0
HeatherBradleyPhotography/Flickr
Santa has the BEST address in Canada...Santa ClausNorth Pole H0H 0H0

OTTAWA — Postes Canada propose de faire passer de 0,85 à 0,90 sous le prix unitaire des timbres-poste achetés en carnets.

La société de la Couronne justifie le besoin de procéder à cette majoration tarifaire en plaidant que le déclin des volumes de courrier continue d'avoir une «importante incidence» sur sa situation financière.

L'augmentation de prix entrerait en vigueur le 11 janvier 2016 et remplacerait les tarifs en vigueur depuis 21 mois, a expliqué Postes Canada par voie de communiqué, jeudi.

Le prix des timbres-poste achetés individuellement, lui, demeurerait stable, à 1,00 $ l'unité, a précisé la société de la Couronne.

Postes Canada, qui a déclaré un bénéfice de 194 millions $ pour son exercice 2014, dit agir ainsi pour continuer à prendre «toutes les mesures nécessaires afin d'assurer l'avenir du service postal pour tous les Canadiens et d'éviter de devenir un fardeau pour les contribuables».

La société de la Couronne a commencé à mettre à exécution au cours des derniers mois son plan d'interruption permanente du livraison du courrier à domicile, une mesure qu'elle présente aussi comme étant nécessaire pour assurer sa pérennité.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a promis de rétablir ce service s'il est porté au pouvoir, tandis que le Parti libéral du Canada (PLC) s'est pour le moment engagé à décréter un moratoire sur le déploiement du plan, qui est contesté par de nombreuses municipalités à travers le Canada.

Une augmentation de tarifs pour les autres envois poste-lettres du régime intérieur, les envois poste aux lettres à destination des États-Unis et du régime international ainsi que les envois courrier recommandé du régime intérieur est aussi annoncée dans le communiqué transmis jeudi.

Les détails de ces augmentations n'étaient pas précisés, et Postes Canada n'a pas retourné les appels de La Presse Canadienne pour les divulguer.

La société de la Couronne conseille aux Canadiens qui souhaitent éviter d'être affectés par la majoration tarifaire annoncée jeudi d'acheter des timbres permanents avant l'entrée en vigueur des changements proposés.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.