Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La logistique derrière le Festival d'été de Québec

La logistique derrière le Festival d'été de Québec
ICI Radio-Canada

À quelques heures de l'ouverture du Festival d'été de Québec (FEQ), toutes les équipes sont à l'oeuvre afin d'assurer le bon fonctionnement de l'événement pour les 11 prochains jours. Plusieurs artistes de renom comme les Rolling Stones, Keith Urban, Megadeth, Foo Fighters et Skrillex sont attendus.

Au centre de coordination, les demandes d'accréditations, d'entrevues, de tournage et l'arrivée des médias occupent l'équipe de Luci Tremblay, directrice des communications.

Le FEQ pourra jouir d'une visibilité inespérée cette année avec les quelque 200 journalistes accrédités, dont une quarantaine de journalistes étrangers, un nombre en augmentation sans doute avec la venue des Rolling Stones.

« On a des médias de plus en plus prestigieux qui couvrent le festival et qui reviennent d'année en année. Pour nous, c'est le fun, on sait qu'on travaille bien, qu'ils aiment revenir couvrir le festival. On essaie de les accommoder le plus possible », dit Luci Tremblay.

The Examiner, Q Magazine, Mojo, LeFigaro et Rolling Stone France seront du nombre.

Transport des artistes

Durant le festival, le volet transport est aussi très prenant. Les artistes, qui commencent déjà à arriver au festival, seront pris en charge par l'équipe de Maxime Fiset, coordonnateur du transport des artistes.

Les 20 chauffeurs du festival assurent les déplacements des artistes qu'ils viennent par avion, train, autobus. L'équipe des Rolling Stones, qui comptera 167 personnes, représente à elle seule un important défi d'organisation et de coordination des déplacements.

L'équipe des transports devra aussi trouver de la place pour stationner les véhicules des Foo Fighters.

« Les Foo Fighter arrivent en tour bus, 13 tour bus, des 53 pieds, c'est des vans avec le matériel, il faut tout coordonner ça d'avance, savoir où on va stationner le temps qu'ils sont ici », explique Maxime Fiset.

Les chauffeurs servent aussi de guides touristiques et répondent aux interrogations des artistes. « C'est les types de voitures, types de restaurants pour aller manger, les places pour aller veiller, où sont les filles à Québec, on fait de la conciergerie dans le fond pour ces artistes le temps qu'ils sont ici. »

Défis techniques

De son côté, l'équipe technique met la dernière touche aux installations en place pour le festival qui s'amorce jeudi avec l'ElectroFEQ.

Deux spectacles donnent davantage de fil à retordre à l'équipe. Les Foo Fighters et les Rolling Stones ont des standards très élevés, mentionne Patrick Martin, directeur de production.

« Ils sont très pointilleux sur la qualité de nos follow spots, nos équipements, ils veulent savoir exactement ce qu'on a à leur offrir. C'est pas toujours évident, c'est dans le détail, c'est très pointu. On fait ce qu'ils nous demandent, mais on travaille fort pour y arriver. »

INOLTRE SU HUFFPOST

deadmau5

Toutes nos photos du FEQ 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.