Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Nous payons le prix fort du changement climatique» – Kathleen Wynne (VIDÉO)

Ensemble contre les changements climatiques (VIDÉO)

Des élus de 22 provinces, États ou villes du continent ont signé ce matin une déclaration commune sur les changements climatiques, à l'occasion du Sommet des Amériques sur le climat qui s'est terminé à Toronto.

Avec cette déclaration, ces leaders du Canada, des États-Unis, du Mexique et du Brésil s'engagent à « lutter contre les changements climatiques ainsi qu'à léguer aux générations futures une planète plus forte et en meilleure santé. » Cette première déclaration panaméricaine sur l'environnement vise à préparer le terrain en vue d'une entente internationale qui doit être conclue lors de la Conférence des parties qui se tiendra à Paris en décembre.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a remercié les signataires de leur engagement à contribuer à limiter la hausse mondiale de la température et à appuyer une tarification sur le carbone.

« Nous payons le prix fort du changement climatique. Ce prix va augmenter si nous n'agissons pas, avec les émissions qui sont à la hausse. »

Kathleen Wynne, première ministre Ontario

L'ancien vice-président américain Al Gore a livré un vibrant plaidoyer en faveur de la réduction des gaz à effets de serre, devant l'assemblée réunie à Toronto. Pour sa part, le président de la Commission mondiale sur l'économie et le climat et ancien président du Mexique, Felipe Calderon, aussi présent au Sommet, a demandé à ce que des gestes concrets soient posés pour lutter contre les changements climatiques, notamment la mise en place d'un marché mondial du carbone et l'investissement de 1000 milliards de dollars dans les technologies vertes.

Le Québec se donne des cibles pour 2050

Hier, les premiers ministres du Québec et de l'Ontario ont vanté leurs efforts pour réduire les gaz à effet de serre, dont la formation d'un marché intergouvernemental du carbone en collaboration avec la Californie, qui fixe des cibles en matière d'émissions et permet aux compagnies qui n'atteignent pas ces objectifs d'acheter des crédits auprès d'autres entreprises.

Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, s'est est pris à son propre pays, ainsi qu'au Canada, qui ne participe pas au Sommet. Il a affirmé qu'il est temps que Stephen Harper « change d'idée et embarque dans le bateau de la lutte contre les changements climatiques. »

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'est aussi engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec de 80 % à 95 % par rapport au niveau de 1990, d'ici 2050. Il a rappelé que « l'ère de l'énergie fossile sera terminée d'ici la fin du siècle. »

Philippe Couillard a par ailleurs signé le Protocole d'accord sur le leadership climatique mondial (Under 2 MOU), qui comprend déjà 17 autres signataires, dont la Californie, l'Ontario, l'Écosse, et la région Rhône-Alpes, en France.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réchauffement climatique, c'est maintenant

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.